Concept

Electrodesiccation and curettage

Concepts associés (5)
Mohs surgery
Mohs surgery, developed in 1938 by a general surgeon, Frederic E. Mohs, is microscopically controlled surgery used to treat both common and rare types of skin cancer. During the surgery, after each removal of tissue and while the patient waits, the tissue is examined for cancer cells. That examination dictates the decision for additional tissue removal. Mohs surgery is the gold standard method for obtaining complete margin control during removal of a skin cancer (complete circumferential peripheral and deep margin assessment - CCPDMA) using frozen section histology.
Carcinome basocellulaire
Le carcinome basocellulaire (CBC, ou BCC pour l'anglais basal cell carcinoma ou basal cell cancer) est un cancer de la peau dont l'évolution est très favorable sous traitement. Le carcinome basocellulaire concerne les cellules basales de l'épiderme. Les autres cancers de la peau sont le carcinome spinocellulaire (qui concerne les kératinocytes), le mélanome malin (mélanocytes) et certains sarcomes. Le carcinome basocellulaire touche particulièrement les personnes à la peau claire (blonds ou roux), et il est corrélé à l'exposition au soleil et aux rayonnements ultraviolets.
Kératose séborrhéique
thumb|Kératose séborrhéique sur un dos humain thumb|Gros plan d'une verrue séborrhéique. La kératose séborrhéique est une affection dermatologique bénigne qui se traduit par la présence sur la peau de verrues séborrhéiques, des petites excroissances non cancéreuses de couleur brune. Elles sont très fréquentes chez les personnes d’âge moyen ou plus âgées. Elles peuvent être brunes ou noires et apparaitre sur le visage (et notamment les tempes), le cuir chevelu, le cou, le tronc, les bras ou les jambes, dans des zones de frottement.
Carcinome spinocellulaire
Le carcinome spinocellulaire (CSC), ou carcinome épidermoïde cutané, est un cancer de la peau développé à partir des kératinocytes. Plus superficiel que le carcinome basocellulaire, il a la particularité de pouvoir métastaser, d'où son caractère malin. Le carcinome spinocellulaire se développe le plus souvent sur des lésions précancéreuses : kératose actinique (ou kératose précarcinomateuse), maladie de Bowen, papulose bowenoïde.
Cancer de la peau
Les cancers de la peau sont des tumeurs malignes d'histologie variée, développées aux dépens des cellules de la peau. On distingue principalement : les épithéliomes, dérivant du tissu épithélial, eux-mêmes composés de deux grands groupes de carcinomes : le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire ; les mélanomes, développés à partir des cellules næviques, qui peuvent résulter de la transformation d'un nævus ou se développer de novo ; et les sarcomes, développés à partir du tissu conjonctif.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.