Concept

Crime organisé corse

Le crime organisé corse, plus souvent connu sous les expressions « milieu corse » ou parfois « mafia corse », désigne les structures de criminalité organisée d'origine corse. À partir de la Corse, cette criminalité s'étend en France continentale (en particulier en région PACA), en Afrique, aux Antilles et en Amérique du Sud. En avril 2014, avec tuées depuis près de trente ans, le taux de meurtre par habitant en Corse est devenu plus élevé qu'en Sicile (région pourtant berceau de la mafia) et le plus élevé d'Europe. C'est aussi la région de France où le plus de représentants de l'Administration (maires, préfets...) ont été victimes d’assassinat, 11 au total. Dès la fin du , un milieu corse organisé existe à Marseille. Il naît des vagues d'immigration corse déclenchées par les crises agricoles de la fin du . Son domaine de prédilection est le proxénétisme. Après Marseille, les voyous corses s'installent à Paris, précisément à Montmartre qui deviendra Pigalle jusque dans les années 1970. À la fin du , le professeur Alexandre Lacassagne s’intéresse dans ses Archives d’anthropologie criminelle au phénomène mafieux et son secrétaire, Albert Bournet entreprend en 1883 un voyage d’études en Corse pour le ministère de l’Intérieur, afin d'étudier la criminalité organisée qui s'est développée depuis l'instauration de la Troisième République. En 1914 durant le procès de son épouse, Joseph Caillaux est entouré d'une garde corse composée de mauvais garçons de la capitale d'origine insulaire recrutés par le député Pascal Ceccaldi. Le dossier de la feuille de chantage La Lanterne de Paris et de Montmartre (1908-1916) montre les articulations inattendues de ce milieu déjà organisé. À partir des années 1920, les Corses dominent le banditisme organisé en France : les journalistes et certains romanciers comme Simenon parlent alors de « bande des Corses », mais il n'y a pas d'unité, simplement une communauté floue avec des groupes souvent antagonistes mais reliés par l'origine familiale ou villageoise, le parcours criminel ou l'activité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Camorra
La Camorra ou Bella Società Riformata, Società dell’Umirtà, Onorata Società, O Sistema, ou encore mafia napolitaine, est une organisation mafieuse italienne clanique implantée essentiellement à Naples et en Campanie. À la différence des autres organisations mafieuses italiennes, elle se caractérise par ses origines urbaines et son absence de hiérarchie globale. Apparue à Naples en Italie au début du , la Camorra est la plus vieille organisation criminelle d'Italie.
Cartel de la drogue
Un cartel de la drogue est une organisation criminelle dirigée par un Jefe (chef en espagnol) ou un « baron de la drogue », développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues. Les cartels de la drogue varient de l'accord informel entre différents narcotrafiquants et producteurs à l'entreprise commerciale officielle. Les cartels de la drogue ne sont pas des cartels au sens strict, ce mot désignant à l'origine une entente illicite entre des entreprises.
'Ndrangheta
La ’Ndrangheta est une organisation mafieuse de la région de Calabre, située dans le sud de l’Italie, à l’est du Mezzogiorno (villes principales : Reggio de Calabre, Crotone, Cosenza, Catanzaro). D’origine rurale comme sa voisine Cosa nostra, . Ses membres, appelés Ndranghetistes (Zappia, Trapani), sont connus pour être de fervents adeptes de la « vendetta », n’hésitant pas à faire régner la terreur dans l’Aspromonte, région à l’extrême sud de la partie continentale de l’Italie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.