thumb|Tubercules et plants de la variété 'Amflora'
Amflora est une variété de pomme de terre féculière transgénique créée par la société BASF Plant Science, filiale du groupe chimique allemand BASF. Cette variété, codifiée sous le nom de lignée EH92-527-1, a été conçue comme une ressource renouvelable pour la production industrielle de fécule de pomme de terre constituée presque exclusivement d'amylopectine. L'extraction de cette fécule donne lieu à une importante activité industrielle : la « féculerie ».
La production et la commercialisation de cette pomme de terre transgénique dans l'Union européenne, y compris pour l'alimentation humaine, a été autorisée le , après 13 ans de procédures, par la Commission européenne pour une durée de dix ans (expiration le ). En janvier 2012, BASF annonçait l'abandon de la commercialisation dans l'UE d'Amflora, celle-ci n'étant alors cultivée que dans trois pays (Allemagne, Suède et République tchèque), sur un total de 300 hectares.
thumb|Récolte de pommes de terre 'Amflora' à Bütow (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale)
La nouvelle variété de pomme de terre, qui résulte d'une modification génétique de la variété féculière 'Prevalent', a un amidon composé quasi exclusivement d'amylopectine. Cela permet une extraction optimisée de ce composant pour l'industrie du papier, du textile et des adhésifs, alors que les variétés conventionnelles imposent une séparation coûteuse de l'autre forme d'amidon, l'amylose, qui représente environ 20 % de l'amidon total. Des sous-produits de l'extraction industrielle de l'amidon sont susceptibles d'être utilisés en alimentation animale.
La synthèse de l'amylose par polymérisation de dextrose est commandée par une enzyme appelée GBSS (Granule Bound Starch Synthase). Une copie inversée de ce gène (gène antisens) a été introduite dans le génome d'Amflora par l'intermédiaire d'une bactérie (Agrobacterium tumefaciens) dans le but d'inhiber la production de GBSS et donc celle de l'amylose.