Richard John Santorum, dit Rick Santorum, né le à Winchester (Virginie), est un homme politique américain. Il est sénateur républicain de Pennsylvanie au Congrès des États-Unis de 1995 à 2007. Il se porte candidat aux primaires présidentielles du Parti républicain de 2012, mais il est devancé par Mitt Romney. Il crée cependant la surprise en arrivant en tête dans onze États. Après l'échec de Mitt Romney face à Barack Obama lors de l'élection générale, il représente sa candidature aux primaires présidentielles de 2016. Il se retire de la course après le caucus de l'Iowa le .
Il naît le à Winchester (Virginie). Diplômé de sciences politiques, Santorum participe aux campagnes politiques de John Heinz avant de se lancer lui-même dans la carrière.
Rick Santorum est père de sept enfants, dont un enfant prématuré de décédé deux heures après sa naissance.
En 1990, à l'âge de , Santorum se présente sous les couleurs républicaines à la Chambre des représentants des États-Unis. Il se fait élire contre le député démocrate sortant.
En novembre 1994, il est élu sénateur de Pennsylvanie au Sénat des États-Unis en battant Harris Wofford, le sénateur sortant.
En 1996, aux côtés de Trent Lott et Newt Gingrich, Santorum participe activement à la réforme du système de santé.
En 2000, Rick Santorum sollicite le renouvellement de son mandat et est réélu par 61 % des votants.
Senti comme un éventuel candidat aux primaires républicaines de 2008 par la branche conservatrice du parti, Santorum annonce le qu'il préfère se concentrer sur sa campagne de réélection au Sénat en 2006. Lors de la campagne électorale, il est constamment devancé dans les sondages par son adversaire, le démocrate conservateur Bob Casey, . Aux élections du , Santorum est battu, obtenant 41 % des voix contre 59 % pour Bob Casey, .
En décembre 2006, aux derniers jours de la session du congrès, il est l'un des deux seuls sénateurs à voter contre la confirmation de Robert Gates au poste de secrétaire à la défense afin de protester contre les critiques de ce dernier sur la gestion de la guerre d'Irak et la proposition de Gates de discuter avec des pays comme l'Iran.