Les alligators forment un genre de crocodiliens de la famille des Alligatoridés. Ce terme constitue à la fois un nom vernaculaire et un nom scientifique.
Selon :
Alligator mississippiensis (Daudin, 1802) — Alligator d'Amérique
Alligator sinensis Fauvel, 1879 — Alligator de Chine
Espèces fossiles :
†Alligator prenasalis (Loomis1, 1904) - datant de l'Oligocène et trouvé dans le Dakota du Sud.
Le mot alligator est emprunté à l’anglais, lui-même issu d’une déformation de l'espagnol el lagarto, littéralement « le lézard », selon le nom donné par les conquistadors espagnols à ce reptile qui leur était jusqu’alors inconnu.
Les alligators d'Amérique et de Chine sont caractérisés par un museau plus large que celui des crocodiles. Ils ont également tendance à être de couleur plus sombre, souvent presque noire, mais la couleur dépend beaucoup de l'eau. Les eaux chargées en algues produisent des alligators verts ; les alligators venant d'eaux contenant beaucoup d'acide tannique en provenance des arbres qui les surplombent sont souvent plus sombres (mais l'alligator de Chine présente un dessin assez clair). De plus, chez les alligators, seules les dents supérieures sont visibles quand ils ferment les mâchoires, au contraire des crocodiles, dont on peut voir les dents supérieures et inférieures. Toutefois, de nombreux individus présentent des difformités dans les mâchoires, ce qui complique ce moyen d'identification.
L'alligator d'Amérique atteint un poids et une longueur de . Les pattes arrière ont 4 doigts tandis que celles de devant en ont 5.
Selon le site web du parc national des Everglades, le plus grand alligator jamais répertorié en Floride mesurait de long, bien que, selon le site web de la , le record de longueur pour l'État de Floride revienne à un mâle de (14 pieds 5/8 pouces) du lac Monroe dans le comté de Seminole. En Floride, le record de poids est de (1.043 livres) dans le Lac Orange du comté d'Alachua. Le plus gros alligator jamais enregistré dans l'Alabama pesait près de et mesurait un peu plus de de long.