Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
thumb|Scandinavie en hiver depuis l'espace. thumb|. thumb|Densité de la population. thumb|Scandinavie. La Scandinavie (Skandinavien ; Skandinavia ; Skandinavien) est une région historique et culturelle d'Europe du Nord constituée de trois monarchies constitutionnelles : le Danemark, la Norvège et la Suède. Le terme de « Scandinavie » est souvent improprement utilisé pour désigner l'ensemble des pays nordiques, c'est-à-dire en ajoutant aux États précédents l'Åland, la Finlande, l'Islande, les îles Féroé, voire le Groenland ou encore l’Estonie. Ses habitants sont appelés les Scandinaves. La Scandinavie doit être dissociée des deux entités géographiques que sont la Fennoscandie et la Péninsule Scandinave. En raison des vagues successives de glaciation qui l'ont frappée, la Scandinavie a été plusieurs fois dépeuplée et dépourvue de faune et flore terrestres. On inclut en général par le terme « Scandinavie » : la Norvège, la Suède et le Danemark ; cet ensemble est assez homogène ethniquement et linguistiquement, hormis les Samis et les Finnois. Ces trois pays ont également une longue histoire commune, souvent réduite à tort à la période viking du au , puisqu'ils ont été souvent réunis sous la même couronne (notamment dans le cadre de l'Union de Kalmar). Depuis les années 1850, la Scandinavie incluait, politiquement et culturellement, le Danemark, la Norvège et la Suède. Géographiquement, la péninsule Scandinave inclut la Norvège (hormis le comté de Troms et le Finnmark) et la Suède, alors que la péninsule du Jutland inclut le Danemark et une petite région de l'Allemagne (le Danemark n'a plus aucun territoire sur la péninsule Scandinave depuis le début du ). Le Danemark, la Norvège et la Suède sont vus comme région politique et culturelle unie pendant la montée des mouvements nationalistes dans ces pays au milieu du dans le cadre du scandinavisme. Avant le milieu du , la limite a couvert une plus grande région de l'Europe nordique comprenant les régions adjacentes de l'Allemagne et de la Russie encadrant la Finlande et l'Estonie.
Katrin Beyer, Francesco Vanin, Michele Godio, Andrea Penna
Tom Ian Battin, Hannes Markus Peter, Susheel Bhanu Busi, Grégoire Marie Octave Edouard Michoud, Leïla Ezzat, Massimo Bourquin, Emmy Marie Oppliger, Virginia Tadei, Tyler Joe Kohler, Jade Brandani, Stylianos Fodelianakis, Paraskevi Pramateftaki, Vincent Henri De Staercke, Matteo Tolosano, Michail Styllas, Martina Andrea Schön