BahawalpurBahawalpur (en ourdou : بہاولپور ) est une ville située dans le sud de la province du Pendjab au Pakistan, capitale du district de Bahawalpur. En 2017, sa population s'élevait à plus de habitants et sa démographie est l'une des plus vigoureuses du pays. Elle est l'ancienne capitale, créée en 1780, de l'État princier qui se trouve entre la rivière Sutlej et le désert du Thar. Elle portait autrefois le nom de Bâghdâd-ul-Jadid. La ville est desservie par l'aéroport international de Bahawalpur (code AITA : BHV).
État de Bahawalpurthumb|Drapeau de l'État de Bahawalpur. thumb|Blason de Bahawalpur LÉtat de Bahawalpur était un État princier indien de 1128 à 1948. Il était centré sur la ville de Bahawalpur. Les souverains de l'État princier choisirent de rejoindre le Pakistan en 1947 et il y fut intégré en 1955 dans la province du Pendjab. 1701 - 1723 : Mubarak Khan I 1723 - 1744 : Sadeq Muhammad Khan I 1744 - 1749 : Muhammad Bahawal Khan I 1749 - 1773 : Mubarak Khan II 1773 - 1809 : Muhammad Bahawal Khan II (1753-1809) 1809 - 1826 : Sad
SaraikiLe saraiki, aussi appelé seraiki ou siraiki, est une langue parlée par l’ethnie saraiki du Pakistan et faisant partie du groupe de langues lahnda et proche du pendjabi. La langue est parlée dans le centre et le sud de la province du Pendjab. Le saraiki est parfois présenté comme un dialecte du pendjabi. En descendant dans le sud du Pendjab, la langue diffère de plus en plus du pendjabi, subissant l'influence du sindhi. La langue compte près de 25 millions de locuteurs pakistanais et constitue le quatrième groupe ethnolinguistique du pays.
Partition des Indesupright=1.5|thumb|Carte de la partition des Indes. La partition des Indes (en hindi : भारत का बँटवारा, en ourdou : ہندوستان کی تقسیم, en anglais : Partition of India) est le partage basé sur la démographie religieuse de l'empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : le dominion du Pakistan, à majorité musulmane (aujourd'hui la république islamique du Pakistan et la république populaire du Bangladesh), et le dominion de l'Inde, à majorité hindoue (aujourd'hui la république de l'Inde).