thumb|Nombre de Dunbar Le nombre de Dunbar est le nombre maximum d'individus avec lesquels une personne peut entretenir simultanément une relation humaine stable. Cette limite est inhérente à la taille de notre cerveau impliquée dans les fonctions cognitives dites supérieures, le néocortex. Ce nombre est estimé par l'anthropologue britannique Robin Dunbar à une valeur admise en pratique de , mais se situe dans une fourchette de et . Contexte Il provient d'une étude publiée en 1992 par le chercheur Robin Dunbar. Dans cette étude, il analyse la taille du néocortex de différents primates et la compare au nombre d'individus de leurs groupes respectifs. Il a ainsi extrapolé ses résultats afin de déterminer un nombre maximum pour la taille d'un groupe d'humains. Ce nombre ne devrait théoriquement pas dépasser . Au-delà, la confiance mutuelle et la communication ne suffisent plus à assurer le fonctionnement du groupe. Il faut passer alors à une hiérarchie supérieure avec une structure et des règles importantes (on le voit par exemple à l'échelle d'un pays et de son gouvernement). Dunbar indique que le langage que nous avons collectivement développé joue par ailleurs un rôle important dans notre capacité à entretenir des relations sociales avec environ . En effet, la faculté de parler à plusieurs individus simultanément permet d'établir des rapports efficaces et durables entre tous les membres du groupe. En l'absence d'un tel outil de communication collective, chacun devrait consacrer la moitié du temps à maintenir individuellement ses liens sociaux avec le reste du groupe. Séquence Il y a d’abord la famille étroite autour de cinq individus, puis la famille élargie qui peut aller jusqu’à une quarantaine de personnes. Ensuite on franchit un seuil supplémentaire avec le nombre de Dunbar, pour un groupe de cent cinquante personnes avec lequel il est possible d’avoir des relations stables : c’est le clan. Le seuil suivant se situe autour de 800 hommes correspond à la tribu et ainsi de suite.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.