Concept

René-François de Sluse

René-François Walter de Sluse, né à Visé (Belgique) le et décédé le à Liège, est un abbé de l'Abbaye de la Paix-Dieu à Amay, et mathématicien liégeois de renom. Sluse est né à Visé dans une famille prospère. Il fait des études de droit à Louvain de 1638 à 1642, puis obtient le titre de docteur à l'université de Rome en 1643. Il étudie ensuite l'astronomie et les mathématiques, en particulier la géométrie de Cavalieri. En 1650, il est chanoine de Saint-Lambert. En 1659, il est membre du conseil privé de la cathédrale de Liège et en 1666, il est abbé de la Collégiale d'Amay. Ces charges ecclésiastiques lui laissent peu de temps pour se consacrer au travail scientifique. Il correspond toutefois longuement avec les grands penseurs de son temps (Blaise Pascal, Christiaan Huygens, Michelangelo Ricci, John Wallis, l'astronome Ismaël Bouillau, le voyageur Balthasar de Monconys, mais aussi le philosophe libertin Charles de Saint-Évremond ou le mémorialiste Paul de Gondi, cardinal de Retz) et c'est principalement par ces correspondances que ses travaux nous sont connus. En 1674, il est élu membre de la Royal Society. En mathématiques, il a travaillé plus particulièrement dans la caractérisation des coniques comme lieux géométriques obtenus par des pantographes, publiant ses travaux dans le Mésolabum (1659). Ses méthodes pour déterminer des tangentes perfectionnent les méthodes de Descartes et en font un pionnier dans le calcul infinitésimal. Il a ainsi inspiré Leibniz dans le développement de cette branche des mathématiques. La famille de courbes où tous les exposants sont entiers porte son nom. Mais de Sluse ne s'est pas exclusivement intéressé aux mathématiques, il a aussi publié en astronomie, physique, histoire naturelle et théologie. Il est l'inventeur d'un thermomètre. La rue de Sluse à Liège lui rend hommage. Histoire des sciences en Wallonie (900-1800) L'évolution des sciences et des techniques en Wallonie Cubique de Sluze Exposition d'horloges liégeoises Catégorie:Naissance en juillet 1622 Catégorie:Décès en mars

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.