Concept

Les Échos

Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Le quotidien revendique une orientation libérale. Il défend une ligne éditoriale favorable à l'économie de marché, ouverte sur le monde et l'Europe. Le journal Les Échos est fortement développé sur le numérique, qui représente plus de 53 % de sa diffusion payée en France en 2019, soit l'une des plus fortes proportions parmi les quotidiens nationaux. Les Echos est détenu par Bernard Arnault depuis 2007. Il appartient au Groupe Les Échos-Le Parisien depuis 2015, une filiale de LVMH. vignette|Premier numéro d'Échos de l'exportation, paru le 2 avril 1908. Un an plus tard, le sous-titre mentionnant l'actionnaire est supprimé. Fondée en , la publication qui devient Les Échos en 1928 débute modestement lorsque Robert Schreiber crée un bulletin mensuel, Échos de l’exportation, servant d'outil de promotion pour la maison Schreiber et Aronson, héritée de son père. Cette petite affaire d'import-export est spécialisée dans les produits de mercerie (surtout les boutons de nacre), tissus, bonneterie et autres articles venus d'Europe centrale. Le premier numéro paraît le , le mensuel de quatre pages à l'époque tiré à étant, en grande partie, distribué gratuitement aux clients, les fabricants, et aux maisons d'import-export du quartier parisien de la confection. Quelques mois plus tard, la publication passe à et le sous-titre est supprimé. À partir d'août 1909, une société anonyme est créée au capital de , dont la moitié des parts appartiennent à Albert Aronson et Robert Servan-Schreiber et l'autre moitié à deux Allemands, Siegfried Karo et Léopold Schottlaender, respectivement rédacteur en chef et propriétaire du journal économique allemand Konfectionär. Le journal alors contient « – dont un tiers de publicités ». En 1910, le journal passe à et le frère de Robert Schreiber, Émile, écrit une bonne partie des articles sous un pseudonyme. Entre la fin de 1911 et le début de 1912, les participations des actionnaires allemands sont rachetées.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.