droite|vignette|200px|Le drapeau à cinq couleurs est utilisé comme drapeau national de la république de Chine dès sa création en 1912 jusqu'à 1928.
droite|vignette|200px|Le drapeau de la république de Chine à partir de 1928.
droite|vignette|300px|Carte américaine d'Asie en 1914.
L’histoire de la république de Chine débute avec la chute de la dynastie Qing et la formation d'une république en 1912. Dans ses premières décennies, la république de Chine connait une histoire mouvementée, marquée par la perte de territoires situés aux confins de l'ancien empire, les conflits internes, la domination des seigneurs de guerre, la guerre civile et l'occupation japonaise. À la suite de la capitulation japonaise et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la république de Chine devient un membre fondateur de l'Organisation des Nations unies et l'un des cinq membres permanent de son Conseil de sécurité.
Après la reprise de la guerre civile en 1945 et la défaite face à la république populaire de Chine nouvellement proclamée, la république de Chine se replie sur l'île de Taïwan en 1949 et perd le contrôle de la Chine continentale. En 1971 après la perte de son siège aux Nations unies au profit de la république populaire de Chine, la république de Chine revendiquait toujours la souveraineté sur l'ensemble du territoire chinois.
Une réforme agraire réussie puis un développement économique rapide et soutenu pendant la deuxième moitié du ont transformé Taïwan, l'un des en un pays industrialisé développé jouissant d'un niveau de vie élevé. Le processus de réformes politiques engagé dans les années 1980 transforma le système polique auparavant dominé par un parti unique (le Kuomintang) en une démocratie multipartiste.
Pendant les siècles qui précédèrent 1800, la Chine était une puissance clef, en tête du monde. Mais au , l'Empire chinois se voit dramatiquement dépassé par les puissances occidentales et leur dynamisme capitaliste, colonial et militaire. La dynastie Qing (1644-1911) n'arrive plus à faire face et ne parvient plus à garantir l'intégrité du territoire de l'Empire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Hong Kong and Taiwan have experienced significant social changes in the last decades. This course aims to provide students a broad knowledge foundation to understand the two East Asian societies from
Le drapeau de la république de Chine (), ou drapeau de Taïwan, est rouge avec un canton de couleur bleu marine sur lequel est dessiné un soleil blanc avec douze rayons triangulaires. En chinois, le drapeau est communément appelé Ciel bleu, Soleil blanc et Terre entièrement rouge () afin de refléter ses caractéristiques. Il est utilisé la première fois en Chine continentale par le Kuomintang (KMT), le parti nationaliste chinois, en 1917 et devient le drapeau officiel de la république de Chine en 1928.
La dénomination « gouvernement de Beiyang » (chinois simplifié : 北洋政府 ; pinyin : běiyáng zhèngfǔ ; le mot Beiyang (北洋) signifiant et renvoyant aux régions côtières du Nord de la Chine) désigne de façon familière l'autorité centrale de la république de Chine entre 1913 et 1928. Elle vient du nom de l'armée de Beiyang, fondée au temps de l'Empire mandchou des Qing et dont sont issus la plupart des chefs militaires qui dominent alternativement le pouvoir, de manière officielle ou officieuse.
vignette|Division de la Chine entre les différentes zones d'influence militaires (1925). L'époque dite des « seigneurs de la guerre » est une période de l'histoire chinoise située au début du , durant laquelle la république de Chine, dépourvue d'autorité centrale forte après la mort de Yuan Shikai, fut dominée par les conflits entre les différentes factions (dites ) de seigneurs de la guerre, dont plusieurs se disputèrent le pouvoir à Pékin au sein du gouvernement de Beiyang.