Concept

Malakal

Malakal ou Malakāl est une ville du Soudan du Sud, capitale de l'État du Nil Supérieur, située sur les rivages du Nil blanc. En 1993, les Nuers attaquent Malakal et parviennent à prendre 75% de la ville avant de manquer de munitions et de se faire chasser par les forces militaires gouvernementales. Fin , des affrontements armés entre les forces militaires et les rebelles dans les rues de Malakal font au moins 300 morts. En , le Bureau de la lutte antimines des Nations unies déclare avoir désamorcé à Malakal 526 mines antipersonnel sur un espace de 1,3 million de mètres carrés. En , la tension militaire dans les rues de la ville est à son comble et de nouveaux conflits avec Khartoum sont fortement pressentis. Avant la sécession avec le Soudan, la ville était une garnison du gouvernement basé à Khartoum pendant la guerre civile. Elle est habitée par des Dinka Ngoks, des Nuers et des Shilluks. La ville est le théâtre de combats en juin et entre forces rebelles et forces gouvernementales dans le contexte de la guerre civile sud-soudanaise commencée en 2013. La population civile fuit la ville. Elle est qualifiée de . En 2012, Malakal souffre de la destruction de ses axes de transport, ce qui provoque une flambée du prix des aliments qui parviennent à être acheminés jusqu'en ville. Fin , les forces gouvernementales sud-soudanaises et les rebelles revendiquent le contrôle de la ville. En , deux rapports de l'ONU déclarent que les Casques bleus et ses refuges de protection civile ne parviennent pas à contenir la contamination des conflits ethniques. En , une nouvelle tentative de capture de la ville par les rebelles fait 56 morts. En , un article du Nouvel Obs souligne que le nombre de suicides s'accélère dans le camp de réfugiés de la ville. Le Comté de Malakal est un territoire de subdivisé en six payams ; Central Malakal, Eastern Malakal, Lelo, Northern Malakal, Ogot et Southern Malakal. Lors du recensement de 2008, la population a été estimée à (densité: 171,61 hab/km2). La ville est reliée par le transport aérien avec l’aéroport de Malakal.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.