Histoire de l'esclavageL’histoire de l'esclavage est celle des différentes formes prises par la condition sociale d'êtres humains privés par d'autres du droit de propriété sur eux-mêmes. Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des et . Le phénomène est devenu intercontinental au par les traites négrières du commerce triangulaire.
Mbunda peopleThe Vambunda or Vampunda (singular Kambunda, adjective and language Mbunda, Mbúùnda or Chimbúùnda) are a Bantu people who, during the Bantu migrations, came from the north to south-eastern Angola and finally Barotseland, now part of Zambia. Their core is at present found in the south-east of Angola from the Lunguevungu river in Moxico to the Cuando Cubango Province. The Vambunda comprise a number of subgroups, each of which speaks its own dialect: Mbunda Mathzi (Katavola), Yauma, Nkangala, Mbalango, Sango, Shamuka (Chiyengele) and Ndundu, all of them alive in southeast Angola.
KongosLes Kongos ou Bakongo forment un peuple bantou d'Afrique centrale. On les trouve essentiellement au sud du Gabon (dans les provinces de Nyanga et Ngounié), au sud de la République du Congo (régions du Pool (Mpumbu), Bouenza (Buenza ou Bwenza), Niari (Niadi ou Niari), Lekoumou (Lekumu) et Kouilou (Kwilu ou Kuilu)), au nord de l'Angola (provinces de Uíge (Wizidi), Cabinda (province : Kabinda ) et Zaire (Nzadi)) et dans la province du Kongo central en République démocratique du Congo. Les Kongos sont évalués à plus de d'individus.
ZambieLa Zambie, en forme longue la république de Zambie, Zambia et Republic of Zambia, est un pays d'Afrique australe, sans accès à la mer. Sa population est estimée à d'habitants en 2017. République démocratique, sa capitale est Lusaka. Son nom provient du nom du fleuve Zambèze. vignette|Les pirogues restent un moyen de transport commode en milieu rural et en saison des pluies ; ici, en 2006, dans les marais de Bangweulu en saison sèche. thumb|La « Grande Route de l'Est » (ici à Lusaka), qui relie la province orientale avec le reste du pays, le Malawi et le nord du Mozambique.
AngolaL’Angola (en forme longue : la république d'Angola ; en portugais : República de Angola) est un État du Sud-Ouest de l'Afrique, limitrophe de la république démocratique du Congo au Nord et au Nord-Est, de la République du Congo au Nord-Ouest (par l'enclave du Cabinda), de la Zambie à l'est-sud-est et de la Namibie au sud. Le territoire est colonisé par le Portugal en 1575 et gouverné alternativement, au cours de quatre siècles, comme colonie, province ultramarine et État de l'Empire colonial portugais.
République démocratique du CongoLa république démocratique du Congo (en kikongo ya leta : Repubilika ya Kôngo ya Dimokalasi, en swahili : Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala : Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba : Ditunga dia Kongu wa Mungalaata), aussi appelée plus simplement RDC, Congo, RD Congo ou de manière informelle Congo-Kinshasa (pour le distinguer du Congo-Brazzaville), est un pays d'Afrique centrale. C'est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique (derrière le Nigeria et l'Éthiopie), ainsi que le pays francophone le plus peuplé.