Réseau informatiquethumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
IEEE 802.1QLe standard 802.1Q est un standard IEEE créé en 1999. Il permet de modifier la trame Ethernet au niveau de la couche MAC afin de fournir un mécanisme d'étiquetage de trame très répandu et implanté dans de nombreux équipements de marques différentes. Il permet de propager plusieurs VLAN sur un même lien physique (trunk). Shortest Path Bridging (IEEE 802.1aq) Incorporé dans l'IEEE 802.1Q-2014 Ce standard succède à l'encapsulation ISL propriétaire Cisco. L'en-tête de trame est complété par une balise de 4 octets.
Spanning Tree ProtocolLe Spanning Tree Protocol (aussi appelé STP) est un protocole réseau de niveau 2 permettant de déterminer une topologie réseau sans boucle (appelée algorithme de l'arbre recouvrant) dans les LAN avec ponts. Il est défini dans la norme IEEE 802.1D et est basé sur un algorithme décrit par Radia Perlman en 1985. Les réseaux commutés de type Ethernet doivent avoir un chemin unique entre deux points, cela s'appelle une topologie sans boucle.
Segment de réseauthumb|upright=1.5|Exemple de réseau informatique comprenant deux segments. Un segment de réseau est une portion d'un réseau informatique dans lequel chaque appareil communique en utilisant la même couche physique. Les appareils qui étendent cette couche physique, comme les répéteurs ou les concentrateurs réseau (hub), réalisent une extension du segment. Toutefois, les appareils qui fonctionnent au niveau de la couche de liaison de données ou au-dessus, créent de nouvelles couches physiques, et ainsi, réalisent une création de segment plutôt qu'une extension de segment.
Domaine de collisionUn domaine de collision est une zone logique d'un réseau informatique où les paquets de données peuvent entrer en collision entre eux, en particulier avec le protocole de communication Ethernet. Un domaine de collision peut être un seul segment de câble Ethernet, un seul concentrateur ou même un réseau complet de concentrateurs et de répéteurs. Généralement, un concentrateur forme un seul domaine de collision alors qu'un commutateur ou un routeur en crée un par port, ce qui réduit les risques de collision.
Contrôle d'accès au supportLa sous-couche de contrôle d'accès au support (abrégée MAC, de l’anglais Media Access Control) est la moitié basse de la couche de liaison de données du modèle OSI, selon les standards de réseaux informatiques IEEE 802.x. Elle sert d'interface entre la partie logicielle contrôlant la liaison d'un nœud (Contrôle de la liaison logique) et la couche physique (matérielle). Par conséquent, elle est différente selon le type de média physique utilisé (Ethernet, Token Ring, WLAN, ...
ARCnetvignette|Un adaptateur ARCNET pour un ordinateur Amiga 500. La petite carte à côté a la taille d'une carte de crédit. ARCnet est un acronyme anglais (Attached Resource Computer NETwork). C'est un protocole de réseau local (LAN) similaire à Ethernet ou Token Ring. Il a été développé par Datapoint Corp. en 1976 pour mettre en cluster des terminaux (par exemple les Datapoint 2200).
Adresse MACUne adresse MAC (de l'anglais Media Access Control), parfois nommée adresse physique, est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. Elle est unique au monde. Toutes les cartes réseau ont une adresse MAC, même celles contenues dans les PC et autres appareils connectés (tablette tactile, smartphone, consoles de jeux, réfrigérateurs, montres). MAC constitue la partie inférieure de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI). Elle insère et traite ces adresses au sein des trames transmises.
Équipement d'interconnexion de réseau informatiqueLes équipements d’interconnexion d'un réseau informatique sont les briques constitutives des réseaux informatiques physiques. L’interconnexion des réseaux c’est la possibilité de faire dialoguer plusieurs sous réseaux initialement isolés, par l’intermédiaire de périphériques spécifiques (récepteur, Concentrateur, pont, Routeur, Modem), ils servent aussi à interconnecter les ordinateurs d’une organisation, d’un campus, d’un établissement scolaire, d’une entreprise. Il est parfois indispensable de les relier.
Commutateur réseauUn commutateur réseau, ou switch, est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels. La commutation est un des deux modes de transport de trame au sein des réseaux informatiques et de communication, l'autre étant le routage. Dans les réseaux locaux (LAN), il s'agit le plus souvent d'un boîtier disposant de plusieurs ports RJ45 (entre 4 et plusieurs centaines), il a donc la même apparence qu'un concentrateur (hub).