Ladministration fiscale, ou fisc, est l'ensemble des organismes d'État chargés de l'établissement de l'assiette des impôts, de sa perception et de son contrôle.
Fiscus
Dans la Rome antique, le fisc est le trésor personnel des empereurs. Il signifie littéralement, en latin, le panier ou la bourse : il désigne tous les revenus tirés des provinces, spécialement des provinces impériales. Son existence est due à la répartition des pouvoirs, durant le Haut-Empire, entre le Sénat et l’Empereur. Par la suite, les empereurs accentuèrent leur contrôle sur l’ensemble des finances du monde romain, et l’importance du fisc augmenta en conséquence.
Histoire de l'imposition en France
Au Moyen Âge, le fisc correspond au domaine du roi.
Depuis 2002, la France diminue ses moyens humains en matière fiscale : sur les que compte l’administration fiscale, ont été supprimés depuis cette date.
En France jusqu'en 2008 trois administrations fiscales géraient les finances de l'État (par ordre d'importance en ressources humaines et en recouvrement) :
la direction générale des Impôts (DGI),
la direction générale de la Comptabilité publique (DGCP ou Trésor public),
la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) pour certaines de ses missions.
Depuis les deux premières ont fusionné pour devenir une seule et même entité : la direction générale des Finances publiques (DGFIP).
Ces administrations sont des directions du Ministère du Budget, dont sont issus les services déconcentrés, chargés notamment de l'accueil du public (Centres des Finances Publiques depuis la fusion de la DGI et de la DGCP). L'assiette des différents impôts et leur recouvrement se font désormais la plupart du temps dans ces nouvelles structures regroupant les services. Les douanes, en ce qui concerne leurs missions fiscales, procèdent à ces deux types d'actions.
Jean-Pierre Thiollet, Le fisc mode d'emploi, Anagramme, 2001
Confiscation fiscale
Système fiscal français
Direction générale des Finances publiques
Direction générale des Impôts
Direction générale de la
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'impôt constitue un des prélèvements obligatoires effectué par voie d’autorité par la puissance publique (l'État et les collectivités territoriales) sur les ressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts. Ce prélèvement est destiné à être affecté par l'intermédiaire des budgets publics au financement de ressources (biens ou services) d'utilité générale.
The objective of the course is to provide participants with accounting mechanisms for understanding and anaalyzing the financial statements of a company.
Examine l'efficience et l'équité des instruments de politique climatique, en mettant l'accent sur l'efficience, l'efficacité, l'équité et la faisabilité.
Cross-country differences in austerity, defined as government purchases below forecast, account for 75 percent of the observed cross-sectional variation in GDP in advanced economies during 2010-2014. Statistically, austerity is associated with lower GDP, l ...
This thesis examines the optimal mode of financing for banks and financial institutions. The first chapter, which is a joint work with Prof. Jean-Charles Rochet, investigates how Systemically Important Financial Institutions (SIFIs) should be financed. The ...
We examine austerity in advanced economies since the Great Recession. Austerity shocks are reductions in government purchases that exceed reduced-form forecasts. Austerity shocks are statistically associated with lower real GDP, lower inflation and higher ...