Marc-Antoine Jullien, dit « Jullien fils » ou « Jullien de Paris », pour le distinguer de son père, dit « Jullien de la Drôme », né le à Paris où il est mort le , est un révolutionnaire, homme de lettres et pédagogue français.
Fils de Marc-Antoine Jullien, député de la Drôme à la Convention et de Rosalie Ducrolay, fille d'un négociant de Pontoise, il entre au collège de Navarre en 1785, mais ses études sont bouleversées par le début de la Révolution.
Encouragé par sa mère, patriote ardente, il s'essaye au journalisme, collaborant dès 1790 au Journal du soir. L'année suivante, il s'affilie au club des jacobins, où il s'oppose à la guerre.
Au printemps 1792, il est envoyé en mission à Londres par Condorcet, alors président du comité diplomatique de l'Assemblée législative. En tant qu'élève-diplomate, il devient l'intermédiaire officieux entre les libéraux anglais et les dirigeants du parti girondin, rencontrant Talleyrand et lord Stanhope, chef de l'opposition à Pitt.
De retour en France à l'automne, il est nommé aide-commissaire puis commissaire des guerres à l'armée des Pyrénées en . Par la suite, il est muté à Tarbes, avant d'être réformé « par défaut d'âge ». Réintégré le , il rejoint l'armée des Pyrénées, avant d'être rappelé à Paris le .
Devenu un proche de Robespierre, il est envoyé en mission par le Comité de salut public dans les ports du littoral atlantique le . Chargé d'assurer la surveillance de la situation militaire et la propagande jacobine, il envoie des rapports sur l'esprit public. À Nantes, il dénonce Carrier dans une lettre à Robespierre, le . Puis, à Bordeaux, il s'oppose à Tallien et à sa maîtresse, Thérésa Cabarrus. Rappelé à Paris, il est nommé adjoint à la Commission exécutive de l'instruction publique. De retour à Bordeaux, le , il épure la municipalité et le club, tout en assurant la chasse aux députés girondins cachés.
Marc-Antoine Jullien se voit déjà un grand personnage de la Révolution lorsque Robespierre est guillotiné le . Destitué, il est arrêté le et envoyé à la maison de santé de Notre-Dame-des-Champs.