vignette|droite|upright=1.3|Palais du parlement hellénique devant la place Syntagma à Athènes.
La crise de la dette publique grecque est une crise financière ayant débuté en 2008, affectant la Grèce et menaçant de s'étendre à l'Union européenne, due à l'emballement de la dette publique de la Grèce. Cette dette pèse sur l'économie du pays de deux manières : par les craintes qu'elle fait naître chez les investisseurs sur la capacité de la Grèce à rembourser sa dette publique et par le poids du paiement de ses intérêts.
La Grèce est entrée d'abord dans l'Union européenne (CEE) en 1981 puis dans l'Eurozone en 2001 après quelques péripéties.
La crise économique mondiale de 2008 trouve la Grèce handicapée par un fort endettement (environ 177 % du PIB fin 2014) et un fort déficit budgétaire (plus de 13 % du PIB). Cette situation n'entre pas dans les critères de convergence pour entrer dans la zone euro et le gouvernement grec l'a occultée lors de la présentation de sa dette publique, notamment par la collecte de fonds hors bilan et par le biais d'instruments financiers mis au point par la banque d'investissement Goldman Sachs, ce qui a participé à l'aggravation de la crise. L'ampleur des problèmes structurels du pays, sa difficulté à prélever l'impôt, son budget militaire surdimensionné et sa dépendance aux fonds structurels européens sont des composantes fortes de la crise grecque dans la zone euro.
La crise a connu trois pics de tensions, chronologiquement :
Le premier pic survient en 2010 alors que l'Irlande, le Portugal et l'Espagne sont aussi très en difficultés. Pour éviter que la crise n'atteigne le Portugal et l'Espagne, les pays de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) décident d'aider la Grèce. Un accord du prévoit des prêts conditionnés à un ajustement structurel par le gouvernement de la Grèce.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This is a doctoral level course introducing students to important topics in international finance. It also covers aspects of the recent financial crisis, such as market contagions, regulatory arbitrag
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
Explore les définitions de l'épargne nationale et de l'épargne du secteur public, ainsi que des exemples et des explications, tout en fournissant des détails sur le format de l'examen à venir et les sujets des projets futurs.
Explore les coûts de l'atténuation du changement climatique, l'impact de la dette publique et les solutions potentielles pour des investissements durables.
Couvre l'analyse des réponses de la politique monétaire à l'accumulation de la dette publique et comprend un projet sur l'évaluation des politiques alternatives.
La crise de la dette dans la zone euro, également appelée crise des dettes souveraines ou encore crise de la dette européenne, désigne une suite d'événements financiers qui affecte, depuis le début de l'année 2010, les économies de 19 États membres de l'Union européenne, dont la monnaie de référence est l'euro, dans le sillage de la crise financière de 2007-2010. Le premier évènement est relevé en 2010, avec la crise de la dette grecque, provoquée par la mise en lumière de celle-ci, ainsi que de son important et constant déficit public.
L’Ethnikí Trápeza (en Εθνική Τράπεζα της Ελλάδος, Ethnikí Trápeza tis Elládos ; en Banque nationale de Grèce ; en National Bank of Greece ; , ) est la plus ancienne et l'une des plus grandes banques commerciales de Grèce, avec Piraeus Bank, Alpha Bank et Eurobank EFG. La Banque nationale de Grèce a été créée en 1841 par un décret du roi Othon lui conférant le privilège d'émettre des billets de banque libellés en drachmes. Parmi ses fondateurs il y a le banquier genevois philhellène Jean-Gabriel Eynard.
Le PASOK (en grec : , acronyme de / Panellínio Sosialistikó Kínima, ) est un parti politique grec, social-démocrate. Le PASOK est membre du Parti socialiste européen et de l'Internationale socialiste. À la chute de la dictature des colonels en août 1974, la démocratie est rétablie et les partis sont officiellement autorisés : très vite, Andréas Papandréou, le fils du dirigeant libéral Geórgios Papandréou, qui vient de rentrer d'exil, appelle au rassemblement des forces politiques de la gauche.
Capital ages and must eventually be replaced. We propose a theory of financing in which firms borrow to finance investment and deleverage as capital ages to have enough financial slack to finance replacement investments. To achieve these dynamics, firms is ...
Lausanne2024
,
Persistent fiscal and political mismanagement, together with the financial pressures of the COVID-19 pandemic, have driven Sri Lanka into a social and economic crisis triggering a decrease in national foreign exchange reserves, an inability to purchase vit ...
FRONTIERS MEDIA SA2023
We investigate equilibrium debt dynamics for a firm that cannot commit to a future debt policy and is subject to a fixed restructuring cost. We formally characterize equilibria when the firm is not required to repurchase outstanding debt prior to issuing a ...