Concept

Loi boukólos

La loi boukólos est une loi phonétique de l'indo-européen commun, selon laquelle une occlusive labio-vélaire (, , ) subit une dissimilation et devient une vélaire simple (, , ) au voisinage de la voyelle ou de la semi-voyelle correspondante . Cette loi est nommée d'après un exemple, le grec ancien /boukólos, « le bouvier », de l'indo-européen . On peut déduire que la seconde partie de ce mot était bien à l'origine d'un mot construit de manière analogue, /aipólos, « le chevrier », de l'indo-européen . La même forme dissimilée est à l'origine du proto-celtique , qui donne le gallois bugail (qui aurait « -b- » plutôt que « -g- » si la forme d'origine avait été « *-kw- »), et l'irlandais buachaill. Un autre exemple est la négation grecque /ouk[í], que fait descendre du proto-grec *ojukid < , ce qui signifie à peu près « jamais de la vie ». Si la loi n'avait pas eu cours, le résultat aurait été **/out[í]. La règle se voit aussi dans les langues germaniques, principalement dans les verbes, où les labio-vélaires sont délabialisées par l'épenthétique -u- inséré avant les sonantes syllabiques : vieux haut allemand queman (venir), participe passé cuman (« venu »), du proto-germanique *kwemanaN et *kumanaz ; gotique saiƕan, vieux haut allemand sehan (« voir »), prétérit pluriel sāgun (« ils virent »), du proto-germanique *sehwanaN et *sēgun (-g- provenant d'un ancien -h- d'après la Loi de Verner).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.