Bordighera est une commune de la province d'Imperia dans la région Ligurie en Italie.
Bordighera est située à environ 20 km de la frontière française. Il s’agit de la commune le plus au sud de la région grâce au cap Sant’Ampelio. Le cap, qui se trouve à la même latitude que Pise, est un promontoire, sur lequel il y a actuellement une petite église bâtie au , en l’honneur de saint Ampelio, patron de la ville.
Bâtie au pied des Alpes maritimes, la ville jouit d’un climat particulièrement doux pendant l’hiver grâce à l’effet de foehn.
Borghetto San Nicolò, Sasso
Ospedaletti, Vallebona, Vallecrosia
Des fouilles, dans des grottes de la zone, mènent à croire que les côtes italienne et française étaient déjà habitées dès le paléolithique. Toutefois, la première présence humaine structurée, qui a eu un impact sur le territoire, date du , par une population appelée les Ligures, d’où le nom de la région Ligurie.
Par contre, le nom Bordighera, sous sa forme ancienne (Burdigheta), apparaît pour la première fois seulement en 1296, dans une bulle du pape Boniface VIII.
Cette zone de la Ligurie a été particulièrement prospère pendant la domination romaine à la suite de la construction, au , de la via Julia Augusta. Avec la chute de l’Empire romain, le village fut abandonné à cause des incursions des pirates et c’est seulement en 1470 que quelques familles de Borghetto San Nicolò décidèrent de retourner à Bordighera.
Les attaques mauresques s’espacèrent, et la seule particulièrement notable fut celle du pirate Khayr ad-Din Barberousse en 1543.
Au , vu sa position stratégique, les ducs de Savoie et la République de Gênes se battirent pour la possession du territoire. Le petit village devint une ville fortifiée, et acquit de l’importance, au point de devenir indépendante de la ville de Vintimille en 1683.
Mais l’âge d’or de la ville sera incontestablement le , avec la construction de la ville basse, près de la route de la Corniche, et l’arrivée des Anglais.