Concept

Vers la paix perpétuelle

Vers la paix perpétuelle (Titre original : de) est un essai philosophique d'Emmanuel Kant publié en 1795. Reprenant une idée de Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre dont était paru en 1713 le Projet de paix perpétuelle, Kant y formule un certain nombre de principes destinés à créer les conditions d’une « paix perpétuelle » (par opposition à une simple « cessation des hostilités » provisoire qui est la seule forme de paix possible tant que « l’état de nature » continue de régner entre les États). Il constitue les prémices de la théorie de la paix démocratique, et du courant idéaliste en théorie des relations internationales. Dans cet ouvrage, Kant propose un programme en deux parties pour établir la paix entre les hommes. La première partie (les ) comprend six mesures (les ) qui devraient être adoptées au plus vite : Aucun traité de paix ne doit valoir comme tel, si on l'a conclu en se réservant tacitement matière à guerre future. Nul État indépendant ne pourra être acquis par un autre État, par échange, héritage, achat ou donation. Les armées permanentes doivent être supprimées avec le temps. On ne doit point contracter de dettes publiques en vue des conflits extérieurs de l'État. Aucun État ne doit s'immiscer de force dans la constitution et le gouvernement d'un autre État. Aucun État, en guerre avec un autre ne doit se permettre des hostilités de nature à rendre impossible la confiance réciproque lors de la paix future. La seconde partie (les ) comprend quant à elle trois principes destinés à établir une paix définitive : Dans tout État, la constitution civile doit être républicaine. Le droit des gens doit être fondé sur un fédéralisme d'États libres. Le droit cosmopolitique doit se restreindre aux conditions de l'hospitalité universelle. À ce développement, Kant adjoint 4 textes : Premier supplément : De la garantie de la paix perpétuelle. Deuxième supplément : Article secret pour la paix perpétuelle ; Kant y demande que les philosophes soient consultés sur ces sujets Appendice I : Du désaccord entre la morale et la politique relativement à la paix perpétuelle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.