Résumé
Le Soudan ( ; en السودان ), en forme longue la république du Soudan (جمهورية السودان ), est un pays d'Afrique du Nord-Est. Le Soudan est bordé par la Libye au nord-ouest, l’Égypte au nord, la mer Rouge à l'est-nord-est, l'Érythrée à l'est, l'Éthiopie à l'est-sud-est, le Soudan du Sud au sud, la République centrafricaine au sud-ouest et le Tchad à l'ouest. Les langues officielles du pays sont l’arabe et l'anglais depuis 2005. Sa capitale est Khartoum et sa plus grande ville est Omdourman. Son histoire a connu le royaume de Kerma (vers 2500-1500 ), le Nouvel Empire égyptien (vers 1500 -1070 ) et le royaume de Koush (vers 785 -350 ). Après la chute de Koush, les Nubiens ont formé les trois royaumes chrétiens de Nobatia, Makuria et Alodia. Entre le , la majeure partie du Soudan a été progressivement colonisée par des nomades arabes. Du , le centre et l'est du Soudan sont dominés par le sultanat de Sennar, tandis que le Darfour gouverne l'ouest et les Ottomans l'est. Après les années 1820, sous la domination turco-égyptienne du Soudan , la pratique du commerce des esclaves s'est ancrée dans un axe nord-sud. À partir du , l'ensemble du Soudan a été conquis par les Égyptiens sous la dynastie de Méhémet Ali. La ferveur religieuse et nationaliste se traduit par le soulèvement mahdiste, au cours duquel les forces mahdistes sont finalement vaincues par une force militaire conjointe égypto-britannique. En 1899, sous la pression britannique, l'Égypte accepte de partager la souveraineté sur le Soudan avec le Royaume-Uni dans le cadre d'un condominium. La révolution égyptienne de 1952 renverse la monarchie et exige le retrait des forces britanniques de l'ensemble de l'Égypte et du Soudan. Muhammad Naguib, l'un des deux co-leaders de la révolution et premier président de l'Égypte fait de l'indépendance du Soudan une priorité du gouvernement révolutionnaire. L'année suivante, sous la pression égyptienne et soudanaise, le Royaume-Uni a accédé à la demande de l'Égypte, qui souhaitait que les deux gouvernements mettent fin à leur souveraineté partagée sur le Soudan et lui accordent l'indépendance.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-471: Economic growth and sustainability I
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
Séances de cours associées (17)
Rôle des femmes dans les soulèvements au Moyen-Orient
Explore le rôle central des femmes dans les soulèvements du Moyen-Orient, mettant en évidence leur courage et leur résilience.
Tensions et ressources : fleuve Brahmapoutre et économie hydroélectrique
Plonge dans les tensions politiques et les conséquences environnementales du projet de barrage de la rivière Brahmapoutre.
Déploiement du colonialisme : structure économique et inégalités
Explore la structure économique et les inégalités sociales au Congo belge à l’époque coloniale, en mettant l’accent sur l’économie remarquable et l’unité solide mentionnées par le président Kasa-Vubu.
Afficher plus
Concepts associés (41)
Khartoum
est la capitale du Soudan. Elle est située au confluent du Nil Blanc (venant du Soudan du Sud) et du Nil Bleu (venant d'Éthiopie). La ville elle-même compte plus de deux millions d'habitants ; avec les districts environnants d'Omdourman et de Bahri, elle constitue une agglomération d'au moins quatre millions d'habitants (environ ). La ville fut fondée en 1821, par Méhémet Ali, pour bénéficier d'une position jugée stratégique.
Histoire du Tchad
thumb|Garde du cheikh du Bornou (gravure de E.F. Finden publiée en 1826). L'État du Tchad dans ses frontières actuelles est une création de la colonisation européenne. Ses frontières sont la résultante de négociations entre Français, Anglais et Allemands dans les années 1880. Mais l'espace tchadien possède une histoire riche et relativement bien connue. Il est sans doute l'un des berceaux de l'Humanité comme l'indique la découverte du fossile de Sahelanthropus tchadensis surnommé « Toumaï ».
Égypte
LÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
Afficher plus