Supervision (informatique)La supervision est une technique industrielle de suivi et de pilotage informatique de procédés de fabrication automatisés. La supervision concerne l'acquisition de données (mesures, alarmes, retour d'état de fonctionnement) et des paramètres de commande des processus généralement confiés à des automates programmables. Dans l'informatique, la supervision est la surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité. À ne pas confondre avec l'hypervision, qui elle correspond à la centralisation des outils de supervision, d’infrastructure, d'applications et de référentiels (ex.
Contrôle de processusLe contrôle de processus est un terme utilisé pour désigner l'ensemble du matériel et des logiciels servant à piloter et surveiller le processus de fabrication de produits. Il est le plus souvent constitué d'une chaîne de moyens (appelée boucle de régulation) : capteurs de mesures physiques ou physico-chimiques : pression, niveau, débit, température, pH, viscosité, turbidité, conductivité... Ces capteurs fournissent aux régulateurs de manière continue ou discrète l'indication directe ou indirecte de l'état du processus.
AutomationL'automation consiste à utiliser les services d'un logiciel dans une application informatique. L'automation peut donc être considérée comme une procédure d'automatisation. En informatique musicale, dans un séquenceur, l'automation consiste à programmer des changements de réglages pendant la lecture d'un morceau, comme la variation de volume d'une piste audio. Cette mise en place peut se faire par mimétisme : le logiciel enregistre en temps réel des mouvements venant de l'utilisateur pour les reproduire lors des prochaines exécutions du morceau.
Bus de terrainLe terme bus de terrain est utilisé par opposition au bus informatique. En effet, le bus de terrain est en général beaucoup plus simple, du fait des faibles ressources numériques embarquées dans les capteurs et actionneurs industriels. Il est également plus robuste face aux perturbations externes. Normalisé en tant que CEI 61158, un système industriel automatisé complexe tel que la chaîne de montage industrielle a généralement besoin d'une hiérarchie organisée de systèmes de contrôle pour fonctionner.
Stratégie de régulationUne stratégie (ou topologie) de régulation est, pour un procédé industriel, l'organisation du système de contrôle-commande en vue de maintenir une grandeur physique dans une plage de tolérance donnée. Le choix de stratégie est très important dans les industries de transformation (par exemple les industries chimiques, papetières, agroalimentaires) en raison de la variabilité d'un nombre élevé de grandeurs physiques incidentes (dites « perturbations ») qui y sont présentes.
ImmotiqueL'Immotique est un néologisme formé à partir du mot immeuble et du suffixe -tique, qui connote l'informatique et l'électronique voire l'automatique etc. Comme la domotique, ce domaine est issu de la réunion de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications. Autant que possible et théoriquement, l'immotique est un service et une somme de processus qui devraient être rendu de manière transparente ou discrète, fiable et non-intrusive pour les usagers et visiteurs d'un bâtiment.
Control loopA control loop is the fundamental building block of control systems in general industrial control systems and industrial control systems in particular. It consists of the process sensor, the controller function, and the final control element (FCE) which controls the process necessary to automatically adjust the value of a measured process variable (PV) to equal the value of a desired set-point (SP). There are two common classes of control loop: open loop and closed loop.
Automate programmable industrielvignette|Deux automates programmables industriels & leurs périphériques, montés en volant, pour test et analyse. Un automate programmable industriel, ou API (en anglais programmable logic controller, PLC), est un dispositif électronique numérique programmable destiné à la commande de processus industriels par un traitement séquentiel. Il envoie des ordres vers les préactionneurs (partie opérative ou PO côté actionneur) à partir de données d’entrées (capteurs) (partie commande ou PC côté capteur), de consignes et d’un programme informatique.
Schéma tuyauterie et instrumentationUn schéma tuyauterie et instrumentation (en anglais en ou en, abrégé P&ID) est un diagramme qui définit tous les éléments d'un procédé industriel. Il est le schéma le plus précis et le plus complet utilisé par les ingénieurs pour la description d'un procédé. Il se distingue du schéma de procédé par l'ajout des éléments de contrôle, les armatures, les détails sur l'isolation et la protection des installations et la position coordonnées des installations les unes par rapport aux autres.
Boucle de courantvignette|La régulation a évolué de l'ère pneumatique (3-) à l'ère électronique (4-). vignette|Exemple de régulation utilisant des boucles de courant 4-20 mA pour transmettre des signaux de mesure (depuis un débitmètre) et de commande (vers un positionneur de vanne automatique). vignette|redresse|Vanne automatique équipée d'un positionneur 4- dont l'écran indique , soit une course (travel) d'environ 31 %.