Varna cultureThe Varna culture was a Chalcolithic culture of northeastern Bulgaria, dated ca. 4500 BC, contemporary and closely related with the Gumelnița culture. The oldest golden artifacts in the world (4600 BC - 4200 BC) are found in the Necropolis of Varna - grave offerings on exposition in Varna Archaeological Museum The site was accidentally discovered in October 1972 by excavator operator Raycho Marinov. Research excavation was under the direction of Mihail Lazarov and Ivan Ivanov.
Culture de HamangiaLa culture de Hamangia est une culture archéologique du Néolithique moyen, qui s'est développée au sur la côte ouest de la mer Noire, autour des bouches du Danube et du Tyras, dans les actuelles régions du Boudjak, de la Dobrogée et de la Ludogorie, entre le cours inférieur du Dniestr dans l'actuelle Ukraine, et la partie orientale des monts Haemos dans l'actuelle Bulgarie. vignette|redresse=1.4|Néolithique moyen en Europe (). Cette culture tire son nom du site de Baia-Hamangia, découvert en 1952 sur les rives du liman Golovitsa, en Roumanie.
Culture de VinčaLa culture de Vinča (prononcé ), également connue sous le nom de culture de Turdaș ou culture de Turdaș-Vinča, est une culture archéologique du Néolithique, localisée dans les Balkans et datée de Elle doit son nom au site de Vinča-Belo brdo ou Vinča, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Belgrade, sur les bords du Danube, en Serbie. Cette culture archéologique, qui succède à la culture de Starčevo, est marquée par une période de prospérité démographique dans la région, grâce à une pratique plus développée de l'agriculture.
Durankulak (archaeological site)Durankulak is a prehistoric archaeological site on the Golemija ostrov (Big Island) in Durankulak lake, Bulgaria. Prehistoric settlement commenced on the small island approximately 7000 BP and lasted for thousands of years. The first inhabitants were the Hamangia culture, dated from the middle of the 6th millennium to the middle of 5th millennium BC, and were the first manifestation of the Neolithic life in Dobrudja. Hamangia people were small-scale cultivators and plant collectors who built houses, made pottery, herded and hunted animals.
Culture de KaranovoLa culture de Karanovo est une culture archéologique qui s'est épanouie en Bulgarie durant la période néolithique, entre et La culture de Karanovo s'est développée dans la région de Sliven, au centre de la Bulgarie. Cette culture doit son nom au site archéologique de Karanovo, qui est un castro dominant une colline, composé de 18 bâtiments pour environ une centaine d'habitants. Le site archéologique occupe une superficie de . Sa profondeur est de 13 m, son extension 250 × 150 m. La ville la plus proche est Nova Zagora.
JoaillerieLa joaillerie est l'art de fabriquer des joyaux et plus largement des objets de parure mettant en valeur des pierres précieuses, des pierres fines, des pierres ornementales et des perles, en utilisant pour les montures des métaux précieux tels que l'or, l'argent, le platine, voire le palladium. Le plus souvent, cette mise en valeur est réalisée dans un bijou ; ce bijou en soi pourra par la suite être lui aussi qualifié de joyau, par extension impropre. Un joyau est un objet fait de matière précieuse, généralement destiné à la parure.
Métallurgievignette|Métallurgiste travaillant près des hauts-fourneaux. vignette|Ouvriers de la métallurgie dans les années 1920. La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l'industrie qui repose sur la maîtrise de cette science : de la fabrication des métaux et de leurs alliages, jusqu'à celle des biens qui en découlent. La définition de la métallurgie a largement évolué au cours du .