Le projet GNU est un projet informatique dont les premiers développements ont été réalisés en par Richard Stallman pour développer le système d’exploitation GNU. Le projet est maintenu par une communauté de hackers organisée en sous-projets. Chaque brique du projet est un logiciel libre utilisable de par sa nature dans des projets tiers, mais dont la finalité est de s’inscrire dans une logique cohérente avec l’ensemble des sous-projets en vue de la réalisation d’un système d’exploitation complet et entièrement libre, et avec pour stratégie, l’utilisation de l’existant.
C’est ainsi que la première version fonctionnelle du système GNU est construite en 1992 avec l’utilisation du noyau Linux, un projet développé indépendamment du projet GNU par Linus Torvalds. Mais si la « rencontre GNU/Linux » permet l’assemblage d’un système libre, le développement d’un micro-noyau reste aujourd’hui l’un des objectifs techniques du projet.
Le projet est soutenu par la Free Software Foundation, en assurant notamment sa protection légale par la gestion de ses droits d'auteurs. Les objectifs et la philosophie du projet sont par ailleurs définis dans le manifeste GNU, lequel représente l’acte fondateur du mouvement du logiciel libre. Le projet GNU s’inscrit enfin dans une démarche sociale en plaçant les fondements philosophiques du mouvement devant les objectifs techniques du projet.
Le , Richard Stallman annonce son projet GNU avec l’objectif de développer un système d’exploitation entièrement libre. Il invite les programmeurs à le rejoindre et contribuer à son développement comme il est d’usage dans la communauté hackeur. Il dévoile également ses motivations jetant là les bases d’une communauté animée par les principes du logiciel libre, un mouvement qu’il formalisera quelques mois plus tard avec le concept de copyleft.
Free Software Foundation
Le projet est soutenu par la Free Software Foundation depuis 1985 et s’organise dès l’origine en sous-projets solidaires.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Learn the concepts, tools and API's that are needed to debug, test, optimize and parallelize a scientific application on a cluster from an existing code or from scratch. Both OpenMP (shared memory) an
Ce cours aborde les concepts fondamentaux de la programmation et de la programmation orientée objet (langage JAVA). Il permet également de se familisarier avec un environnement de développement inform
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
Unix, officiellement UNIX, est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.
GPL Ghostscript est une suite logicielle permettant le traitement des formats de fichiers PostScript et PDF. C'est un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL. Ghostscript est développé en 1986 par L. Peter Deutsch. Il est distribué à l'origine pour le projet GNU sous licence GNU GPL, ce qui suppose une collaboration de l'auteur avec la communauté GNU. Deutsch fonde par la suite la société Aladdin Enterprises pour distribuer Ghostscript sous la forme d'un logiciel propriétaire.
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Discute de l'histoire et de l'impact des logiciels open source, des données ouvertes et de la science ouverte, en mettant l'accent sur les avantages du partage d'informations à l'ère numérique.
Civil engineering (CE) is one of the broadest engineering fields, if not the most, and requires undergraduate students to be exposed to a variety of topics; each can be easily recognized as a major in its own. Establishing a successful curriculum is a majo ...
We present QMMMW, a new program aimed at performing Quantum Mechanics/Molecular Mechanics (QM/MM) molecular dynamics. The package operates as a wrapper that patches PWscf code included in the QUANTUM ESPRESSO distribution and LAMMPS Molecular Dynamics Simu ...
The Pyramic architecture is a flexible 48-microphone array mounted on a powerful FPGA-SoC system. It allows to do massively multi-channel audio processing in real-time. This project implements an extension to the original system. In the original system, au ...