Concept

Moro-sphinx

Le Moro-sphinx, Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est une espèce paléarctique de lépidoptères (papillons) diurnes de la famille des Sphingidae, connus pour leur faculté à butiner en vol stationnaire. thumb|Moro-sphinx en vol stationnaire butinant un buddleia. thumb|Macroglossum stellatarum - Bibliothèque du MHNT thumb| Moro-sphinx peu de temps après l'émergence, exemple de mimétisme, d'homochromie. L'imago du Moro-sphinx est un papillon de taille moyenne, au corps trapu. Le dessus des ailes antérieures est brun beige et celui des ailes postérieures est orangé. Le dessous des ailes est brun orangé. Le corps est gris-brun, avec le côté de l'abdomen noir tacheté de blanc. Ce papillon possède une très longue trompe qui lui permet de butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Il reste parfois « coincé » par sa trompe dans certaines fleurs au tube de la corolle trop étroit comme celui de l'espèce introduite Oenothera speciosa. Macroglossum stellatarum - Schönbrunn.jpg|L'[[œil à facettes]] d'un Moro-sphinx Macroglossum stellatarum anatomy - MHNT.jpg|''Macroglossum'' : littéralement : Longue langue La femelle pond environ 200 œufs, en mai, ou juillet et août. De couleur verte, ils sont déposés isolément sur les bourgeons et les fleurs des gaillets (Galium) ou dans leur voisinage. L'éclosion se déclenche environ une semaine après la ponte. On peut observer les chenilles principalement en mai et en août. La chenille est vert pâle rayée longitudinalement de jaune, puis marron rayée de jaune. Au bout de son corps, une corne foncée avec la pointe orangée est présente. Macroglossum.stellatarum.060727.107s.Bastian.jpg | Un œuf de Moro-sphinx Macroglossum_stellatarum_chenille.jpg|Chenille de Moro-sphinx sur un [[gaillet]] C'est dans un cocon lâche soit sur le sol soit dans la terre que la nymphose s'effectue.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.