Concept

Tournevis sonique

vignette|Le tournevis sonique du docteur Un tournevis sonique est un outil utilisé par le Docteur dans la série télévisée britannique Doctor Who. Sa fonction la plus commune est d'ouvrir tous les verrous, qu'ils soient électroniques ou mécaniques, ainsi que d'ouvrir ou fermer des portes pour fuir (sauf les portes en bois), ou tout simplement pour l'exploration. Il est aussi utilisé pour réparer des objets, scanner ou analyser différentes substances, résidus, gaz, etc. et accessoirement comme une arme de fortune. Tout comme le TARDIS, il est devenu une des icônes de la série et est associé de très près au Docteur. Le tournevis sonique a fait sa première apparition dans la saison 5, avec le deuxième Docteur, dans l'épisode Fury from the Deep (diffusé en 1968). Il a dès lors été utilisé pour diverses tâches par ce Docteur, ses fonctions variant au gré des épisodes. Cependant, son fonctionnement n'a jamais été expliqué. Parmi ses fonctions, il sert : à détecter des radiations (dans l'épisode The Three Doctors) ; à faire exploser des mines à distance, dans The Sea Devils ; comme « lance sonique miniature », dans Robot. Cependant, le Docteur n'est pas le seul à posséder un tournevis sonique. Ainsi, un autre Seigneur du Temps, Romana, a construit le sien (vu pour la première fois dans City of Death). Son design a d'ailleurs impressionné le Docteur à tel point qu'il a essayé d'échanger leurs tournevis (sans succès), dans l'épisode The Horns of Nimon. Mais le tournevis a été retiré de la série en 1982, détruit par un Terileptil dans l'épisode The Visitation. En fait, cette destruction a été exécutée sur ordre du producteur, qui trouvait que le tournevis sonique était trop utilisé par les scénaristes afin de sortir le Docteur de toutes les situations. Jusqu'à la fin de la série en 1989, il n'y eut plus de tournevis sonique. Il réapparut dans le téléfilm de 1996 Le Seigneur du Temps. Dans ce téléfilm, le design de l'ancien tournevis a été repris, mais il pouvait se développer quand on s'en servait et se refermer une fois son utilisation terminée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Dixième Docteur
Le Dixième Docteur est la dixième incarnation du Docteur, personnage principal de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who, produite par la BBC. Il est interprété par David Tennant, qui a tenu ce rôle de 2005 à 2010. Il est le deuxième écossais à jouer ce rôle, le premier étant Sylvester McCoy, qui a joué le septième Docteur entre 1987 et 1989 puis en 1996.
Daleks
Les Daleks sont une espèce d'extraterrestres de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Les Daleks sont des mutants de la planète Skaro, qui ne quittent jamais leurs armures (qui sont aussi des véhicules, bien qu'ils aient des vaisseaux). De l'extérieur, un Dalek ressemble à un volant de badminton retourné, couvert d'émetteurs de champ de force et doté d'armes. À l'intérieur, ce sont des sortes de pieuvres blanches pourvues d'un seul œil valide (l'autre semble atrophié) et d'un cerveau hypertrophié.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.