Extinction du Quaternairevignette|redresse=2|Paysage de la fin du Pléistocène dans le Nord de l'Espagne, par Mauricio Antón (de gauche à droite- Equus ferus, Mammuthus primigenius, Rangifer tarandus, Panthera leo spelaea, Coelodonta antiquitatis) L'extinction du Quaternaire désigne une période d'extinction durant le Pléistocène supérieur et l'Holocène, au cours de laquelle de nombreuses espèces animales ont disparu sur différents continents, principalement parmi la mégafaune.
MegatheriumMegatherium est un genre de mammifères placentaires terrestres disparus ayant vécu au Pléistocène. Il fait partie du super-ordre des xénarthres (anciennement appelé ordre des édentés), comme les paresseux actuels. Megatherium Jeffersonii est l'ancien nom du paresseux terrestre de Jefferson. Megatherium est en réalité un genre parmi d'autres, formant un ensemble d'espèces de paresseux géants fossiles qui disparurent il y a environ ans.
Grand échange faunique interaméricainvignette|redresse=1.5|Carte montrant les silhouettes de plusieurs espèces représentatives (certaines éteintes) dont les ancêtres ont migré depuis l'Amérique du Sud (en vert) ou l'Amérique du Nord (en bleu) durant le Grand échange. Le 'grand échange faunique interaméricain' est un évènement paléozoogéographique majeur du Cénozoïque tardif, durant lequel la faune terrestre et d'eau douce a migré d'Amérique du Nord vers l'Amérique du Sud et inversement.
ParesseuxLes paresseux sont des mammifères arboricoles d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale qui constituent le sous-ordre des Folivora. Ce sont des animaux de taille moyenne au mode de vie original : ils sont presque toujours suspendus à l'envers dans les arbres et se déplacent avec lenteur. Ils possèdent de longues griffes. Les paresseux du genre Bradypus sont aussi appelés « aïs », chacun de leurs membres se terminant par trois doigts griffus, ce qui les distingue des paresseux du genre Choloepus, de la famille des Megalonychidae, qui ne présentent que deux griffes à chaque main.
Paresseux terrestre de JeffersonLe Paresseux terrestre de Jefferson, ou paresseux géant d'Amérique du Nord (autrefois nommé Megalonyx ou Mégathère de Jefferson), dont le nom scientifique est Megalonyx jeffersonii est une espèce éteinte qui a vécu en Amérique du Nord lors du Pléistocène jusqu'à la fin de la dernière glaciation. Selon les squelettes découverts aux États-Unis, certains individus dépassaient deux mètres de hauteur. C'est le dernier des membres connus de la famille (éteinte) des Megalonychidae dont les premières espèces connues datent de l'Oligocène (environ 35 millions d'années), documentés par des fossiles trouvés en Patagonie.
MegalonychidaeLes mégalonychidés (Megalonychidae) (Paresseux à deux doigts) forment une famille de Xénarthres, créée par Johann Karl Wilhelm Illiger en 1811. Cette famille, qu'on rattache au groupe des paresseux (sous-ordre des Folivora), ne comprend plus qu'un seul genre vivant et deux espèces.
EremotheriumTaxobox début | animal | Eremotherium | WLA hmns Giant ground sloth 2.jpg | Squelette dEremotherium laurillardi au Musée des sciences naturelles de Houston, Texas Eremotherium''' est un genre fossile de paresseux terrestres de la famille des Megatheriidae, qui vivait de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud durant le Pliocène et le Pléistocène. Il s'est éteint il y a seulement environ . Le genre Eremotherium a été créé en 1948 par le paléontologue autrichien (1901-1988).
ParamylodonParamylodon is an extinct genus of ground sloth of the family Mylodontidae endemic to North America during the Pliocene through Pleistocene epochs, living from around ~4.9 Mya–12,000 years ago. Within the genus only two species are recognized: Paramylodon harlani, also known as Harlan's ground sloth and Paramylodon garbanii, though the placement of the latter in the genus has been questioned by some authors. The first fossil findings date back to the beginning of the 1830s.
Musée américain d'histoire naturelleLe musée américain d'histoire naturelle (dont le nom officiel en anglais est American Museum of Natural History) est le principal musée d'histoire naturelle de la ville de New York, aux États-Unis, et aussi l'un des plus grands musées de la ville. Il est situé sur l'île de Manhattan dans le quartier de l'Upper West Side, au croisement de la et Central Park West, face à Central Park. Le musée, ouvert en décembre 1877, emploie plus de personnes et finance chaque année une centaine d'expéditions scientifiques.
PlacentaliaLes Placentaires (Placentalia) forment une infra-classe très diversifiée de mammifères thériens caractérisés par le fait qu'ils accouchent de juvéniles par contraste avec les Marsupiaux qui accouchent de larves ou les Monotrèmes qui pondent des œufs. Cela est rendu possible par la présence d'un placenta, plus développé et plus complexe que chez les marsupiaux, ce qui leur a donné leur nom. Leur apparition remonterait à environ 150 millions d'années d'après l'horloge moléculaire.