Concept

Gaston Bodart

Gaston Bodart (né le à Vienne et mort le dans la même ville) est un historien militaire, statisticien et fonctionnaire du gouvernement autrichien. Sa famille est originaire de Belgique. Ses parents sont Narciß Bodart (1830-1882) et sa femme Pauline Gloxin (née en 1845). Bodart lui-même s'est marié le 22 janvier 1895 avec Hedwig Neuhold et vit à Hart près de Gloggnitz. Il devient connu pour avoir analysé les pertes dans les guerres avec la participation autrichienne, ainsi que la guerre de Trente Ans et la guerre russo-japonaise de 1905. Pendant de nombreuses années, son travail est le travail de référence dans ce domaine. En tant que membre de la commission royale-impériale, il organise la participation de l'Autriche à diverses expositions universelles. Pour son travail, il reçoit la croix de chevalier de l'ordre de François-Joseph, ainsi que la croix de service d'or avec couronne et plusieurs ordres étrangers. Il étudie le droit à l'Université de Vienne et y obtient son diplôme avec une thèse. Il entre ensuite dans la fonction publique. À partir de 1894, il est assistant à la commission royale. Pendant son mandat à la Commission, Bodart élargit la collection de la Bibliothèque de la Cour de Vienne. Il voyage également beaucoup, visitant les États-Unis avec le comité d'organisation de l'Exposition universelle de 1893. En 1895, il est avec la Commission pour l'évaluation de la Commission américaine sur la pêche, en 1907, il est à Chicago à l'exposition mondiale de l'alimentation pure. En 1908, il publie son ouvrage le plus célèbre : le Militär-historische Kriegs-Lexikon (1618-1905). Pour cela, il examine les pertes dans plusieurs guerres depuis la guerre de Trente Ans. En 1916, il publie Losses of life in modern wars, Austria-Hungary; France y examine les pertes de l'Autriche et de l'Autriche-Hongrie depuis la guerre de Trente Ans. Il décrit 1500 batailles et montré comment les pertes de guerre conduisent à la stagnation et à la perte du potentiel créatif. Son intérêt pour l'analyse statistique des pertes de guerre le rapproche de Vernon Lyman Kellogg.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.