Concept

Communauté bouddhiste Triratna

thumb|Detail de la kesa de l'Ordre bouddhiste Triratna La Communauté bouddhiste Triratna (en anglais Triratna Buddhist Community, jusqu'en 2010 Amis de l'ordre bouddhiste occidental ou AOBO) est un mouvement international créé par le moine bouddhiste anglais Sangharakshita. Le mouvement, fondé à Londres en 1967, compte de nombreux centres sur tous les continents. Il cherche à communiquer le Dharma, l'enseignement du Bouddha, de manières appropriées à la vie dans le monde moderne. Tout en restant fidèle aux traditions du bouddhisme, la Communauté bouddhiste Triratna cherche à faire un pont avec les idées contemporaires, en particulier concernant la philosophie, la psychothérapie et les arts. La méditation est le dénominateur commun des activités. Les membres de l'Ordre enseignent deux pratiques traditionnelles : L’attention sur le souffle (ānāpānasati), dans laquelle l'accent est mis sur la prise de conscience du souffle à chaque instant, et le mettā bhāvanā, ou développement de la bienveillance illimitée. Ces pratiques sont jugées complémentaires dans la promotion de l'équanimité et la bienveillance envers les autres. Certains amis de l'Ordre participent peu aux autres activités, mais l'amitié, le Sangha et la communauté sont encouragées à tous les niveaux comme étant des contextes essentiels pour la méditation. Le fondateur, Sangharakshita, décrit la méditation comme ayant quatre phases. Les deux premières, selon son système (l’unification et l’émotion positive), peuvent être corrélées à la catégorie traditionnelle des pratiques calmantes de samatha, et les deux autres (mort spirituelle et renaissance spirituelle) peuvent être corrélées aux pratiques de vipassanā, ou vue pénétrante. Pour ceux qui ne sont pas ordonnés dans l'Ordre bouddhiste Triratna, l'accent est mis sur les pratiques associées avec les deux premières, mais l’esprit des deux autres est également enseigné. Ces phases sont : L’unification. La pratique principale à ce stade est l’attention sur le souffle, ayant pour but l'amélioration de l'attention et de la concentration, l’unification de la psyché, et la réduction des conflits psychologiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.