thumb|Chélicères (chelicerae) d'une araignée du genre Metellina.
thumb|Chélicères-ciseaux d'un arachnide de l'ordre des Solifugae (vue latérale).
thumb|Chélicères de la tique Ixodes ricinus.
La chélicère (prononcer ) est un appendice pair caractéristique des chélicérates, super-classe comprenant les arachnides (araignées, scorpions, acariens), les mérostomes (limules) et les pycnogonides. Le mot est formé à partir des mots grecs χηλή (), « pince » et κέρας (), « corne ».
Proches de la bouche, les chélicères se terminent par des crochets ou des pinces. Elles ne doivent pas être confondues avec les pédipalpes, une paire de membres également fixés sur la tête, qui peuvent ressembler à des « pinces » souples et servent à palper.
thumb|left|3 types de chélicères : crochet (A), pince (B), tri-segmentée (C).
Selon les espèces, la chélicère prend la forme d'un crochet ou d'une pince, et présente une grande variété de taille, de forme, de couleur et de texture. Ces éléments anatomiques font partie des critères de classification de certaines espèces, chez les scorpions par exemple.
Chez les arachnides, la partie basale de la chélicère comprend tout ou partie de la glande à venin (qui exprime du venin quand elle est pressée par la gaine musculaire qui l'entoure).
Les chélicères sont entièrement commandées par le cerveau, ce qui permet à l'araignée d'injecter une dose de venin adaptée à la taille de sa proie, ou de mordre à sec le cas échéant. Certaines espèces de la famille des Scytodidae peuvent aussi cracher une soie venimeuse : mécanisme à la fois de chasse et de défense.
Chel.orth.Atrax robustus.jpg|La mygalomorphe ''[[Atrax robustus]]'' en posture d'intimidation ; ses puissantes chélicères sont bien adaptées à l'attaque et à la traction.
Wolfsspinne Chelicere.jpg|Chélicères d'une araignée-loup (famille des [[Lycosidae]]), à demi-dissimulées derrière ses [[pédipalpe]]s.
Kaldari Phidippus audax 01.jpg|L'araignée sauteuse ''[[Phidippus audax]]'' présente des chélicères aux reflets métalliques. Ses [[pédipalpe]]s sont aussi visibles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les araignées ou Aranéides (ordre des Araneae de la classe des Arachnides, à laquelle il a donné son nom) sont des arthropodes prédateurs. Comme tous les chélicérés, leur corps est divisé en deux tagmes, le prosome ou céphalothorax (partie antérieure, dépourvue de mandibules et d'antennes, et dotée de huit pattes) et l’opisthosome ou abdomen qui porte à l'arrière des filières.
Les Arthropodes (Arthropoda) — du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés » — sont un embranchement d'animaux protostomiens dont le plan d'organisation est caractérisé par un corps segmenté. Ils sont formés de métamères hétéronomes munis chacun d'une ou plusieurs paires d'appendices articulés et recouverts d'une cuticule ou d'une carapace rigide, qui constitue leur exosquelette, dans la plupart des cas constitué de chitine.
thumb|right|350px|Pédipalpes d'un mâle vu de face. Les pédipalpes (nom masculin) sont la deuxième paire d'appendices post-oraux parmi les pièces buccales du prosome chez certains chélicériformes (les arachnides et les pycnogonides). Ils sont homologues aux mandibules des crustacés, et correspondent aux mandibules des insectes. Ce sont des appendices comprenant six éléments : la coxa, le trochanter, le fémur, une petite patella, le tibia et le tarse.
The serum-amyloid-P-component-like pentraxin from Limulus polyphemus, a recently discovered pentraxin species and important effector protein of the hemolymph immune system, displays two distinct doubly stacked cyclic molecular aggregations, heptameric and ...