L'Atari 5200 est une console de jeux vidéo de deuxième génération produite par Atari sortie en 1982 uniquement aux États-Unis. Elle est créée dans le but de concurrencer les consoles ColecoVision et Intellivision qui à cette époque sont les plus puissantes et les moins chères du marché.
L'Atari 5200 n'est jamais sortie en France car sa grande sœur l'Atari 2600, sortie en 1977 aux États-Unis, ne sort en Europe qu'en septembre 1981 alors que la 5200 est déjà en phase de conception pour les États-Unis pour 1982. Le trop faible temps de présence de la 2600 en France, avec près d'une génération de retard sur les États-Unis, ajouté au fait que la 5200 fut un échec commercial aux États-Unis contrairement à la Atari 2600, n'incite pas Atari à sortir sa 5200 en France, qui attend alors 1990 avec l'Atari 7800 pour revenir sur le vieux continent.
La console se veut innovante à l'époque grâce à ses quatre ports manettes de série, et son tiroir de rangement pour ces dernières. Ces éléments ne seront toutefois pas suffisant et la console sera un échec commercial.
L'Atari 5200 est essentiellement un Atari 400 sans clavier. Ceci prouve que les conceptions d'Atari peuvent rapidement s'adapter au marché. La console apporte un nouveau joystick révolutionnaire avec un manche analogique et des touches de fonction (start, pause, reset). Elle bénéficie d'autres innovations comme un tir automatique et quatre ports de joystick. La conception sans centrage du manche s'avère sans avantage et peu fiable, énervant beaucoup d'acheteurs. Tandis que les 5200 recueillent de nombreux adeptes grâce à une bibliothèque de jeux de haute qualité, elle doit faire face à une nouvelle concurrence avec la Colecovision et à une économie qui devient de plus en plus vacillante. La question de savoir quel système serait supérieur à l'autre est devenue inutile quand le marché du jeu s'est effondré en 1983-1984, tuant les deux consoles dans leur perfection.
CPU : 6502C cadencé à
Résolution d'affichage : 320×192 pixels, 16 couleurs à l'écran (sur 256)
Son : 4 v
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Une cartouche de NES. Une cartouche de jeu vidéo est un étui contenant une mémoire morte, enfichable dans un ordinateur, une console de jeux vidéo ou un système d'arcade. Cette mémoire morte contient le logiciel ou code du jeu vidéo associé. La première console de jeux à utiliser des cartouches est la Fairchild Channel F en 1976, idée de Jerry Lawson considéré comme le . Ce système de stockage a , tels que le Commodore vic 20.
L'Intellivision est une console de jeux vidéo produite par Mattel et sortie en 1979. Le développement de la console a commencé en 1978, moins d'une année après l'introduction de sa principale concurrente, l'Atari 2600. L'Intellivision, mot-valise formé à partir de Intelligent Television, a été développé par la division électronique de Mattel, une filiale formée spécialement pour le développement des jeux électroniques. La mise en marché expérimentale de la console a eu lieu à Fresno en Californie en 1979 avec au total quatre jeux disponibles.
Dans l'histoire des consoles de jeux vidéo, la deuxième génération commence avec la Fairchild Channel F en 1976, jusqu'au krach du jeu vidéo de 1983. Pour les premières consoles, le programme du jeu est codé "en dur" (sans possibilité de le modifier) dans les composants électroniques utilisant des fonctions logiques. Un autre jeu non prévu au départ ne peut donc pas fonctionner sans devoir changer la machine en entier. Dans le milieu des années 1970, des jeux vidéo apparaissent sur cartouche, de nouveaux jeux peuvent alors fonctionner sur une console.
Distributing control appropriately between man and machine is particularly pertinent to assistive technology. We use shared control techniques to augment wheelchair users’ capabilities, enabling them to safely perform precise manoeuvres. In this paper, we ...