Vidéosurveillance algorithmiqueLa vidéosurveillance algorithmique (VSA) est un système de vidéosurveillance utilisant l'intelligence artificielle. Parfois également appelés vidéosurveillance "intelligente", "automatisée" ou "augmentées", cet outil permet d'analyser automatiquement des images par des logiciels pour reconnaitre par exemple des mouvements suspects, des formes. La vidéosurveillance algorithmique permet d'analyser en temps réel les flux vidéos grâce à un logiciel qui se connecte au réseau existant des caméras en mettant de la “détection” et “tracking”.
Détection d'objetthumb|Détection de visage avec la méthode de Viola et Jones. En vision par ordinateur on désigne par détection d'objet (ou classification d'objet) une méthode permettant de détecter la présence d'une instance (reconnaissance d'objet) ou d'une classe d'objets dans une . Une attention particulière est portée à la détection de visage et la détection de personne. Ces méthodes font souvent appel à l'apprentissage supervisé et ont des applications dans de multiples domaines, tels la ou la vidéo surveillance.
Vidéosurveillancethumb|Caméras de surveillance en France La vidéosurveillance (ou vidéoprotection qui est le nom officialisé en France dans une loi sur la sécurité intérieure en 2011) est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s'agit donc d'un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et visionnées puis archivées ou détruites.