Hervé Le Tellier est un écrivain français né à Paris le . Il obtient le prix Goncourt en 2020 pour son roman L'Anomalie.
Il a également publié sous le pseudonyme Docteur H.
Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, Hervé Le Tellier est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques, dont ses variations sur la Joconde. Il a été coopté à l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) en 1992 (simultanément au poète allemand Oskar Pastior), et a publié sur l'Ouvroir un ouvrage de référence, Esthétique de l'Oulipo. Il en est depuis 2019 le président, le quatrième depuis la fondation de l'Ouvroir. Il a participé à l'aventure de la série « Le Poulpe », avec un roman, La Disparition de Perek, titré en hommage à La Disparition, et adapté également en bande dessinée.
Mathématicien de formation, puis journaliste , il est docteur en linguistique et spécialiste des littératures à contraintes.
Éditeur, il a fait publier plusieurs ouvrages au Castor Astral comme What a man !, de Georges Perec, et Je me souviens de Je me souviens, de Roland Brasseur.
Avec d'autres artistes et écrivains, comme Henri Cueco, Gérard Mordillat, Jacques Jouet et Jean-Bernard Pouy, il a participé depuis 1991 à l'émission Des Papous dans la tête animée par Françoise Treussard sur France Culture, ainsi qu'à l'émission de Caroline Broué, La Grande Table.
Chroniqueur dans les années 1990 sous le pseudonyme de « Docteur H » à La Grosse Bertha, qui refondera bientôt Charlie Hebdo, il a collaboré quotidiennement, de 2002 à 2016, à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, par un billet d'humeur intitulé Papier de verre, ainsi qu'à la revue Nouvelles Clés, où il a animé depuis 2009 la page Retrouver du non-sens. Il collabore aujourd'hui à Mon Lapin Quotidien, revue culturelle de l'Association.
Il est enfin, avec Frédéric Pagès, journaliste au Canard enchaîné, l'un des fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947), philosophe fictif de tradition orale.