Concept

Chera

Résumé
Les Chera est une des trois dynasties tamoules de l'antiquité indienne, les deux autres étant les Chola qui règnent sur la côte de Coromandel et les Pândya occupant la pointe sud de l'inde actuelle, qui dominent une grande partie de l'histoire du sud de l'Inde et qui sont en conflit quasi perpétuel pour assurer leur prédominance. Ses rois appartenaient à la tribu des Vânavar, peut-être le Vanara ou peuple des singes du Rāmāyana. Les Chera règnent sur la côte de Malabar dans une région qui correspond à l'État moderne du Kerala, dont le nom provient de Keralaputra ou fils des Chera. Ils sont cités dans les inscriptions d'Ashoka et correspondent aux Caelobothras de Ptolémée. Les Chera établissent leur capitale à Vanchi, que l'on situe généralement à Karur, près de Coïmbatore dans le Tamil Nadu. Certains cependant la voient plutôt dans la région de Kochi. Vingt-cinq rois Chera sont connus avec des détails de leur règne. On sait en particulier qu'ils luttent contre la piraterie et qu'ils favorisaient le commerce, en particulier des épices, de l'ivoire, du bois de construction et des gemmes vers le Moyen-Orient et l'Europe méridionale, un commerce qui était une grande source de richesse pour la région. En même temps que les marchandises s'échangent des systèmes de croyances : le pays Chera accueille le bouddhisme et le jaïnisme dès le , et il voit des Juifs s'y installer très tôt, peut-être à la suite de la destruction du temple de Jérusalem et c'est là que la tradition fait prendre pays à Thomas venu répandre l'enseignement du Christ. Au cours de l'Histoire, plusieurs branches des Chera régnent sur le pays, telle celle fondée par le roi Udiyanjeral vers 130, celles des Ay et des Nannana qui règnent respectivement sur le sud et le nord de la côte. On sait cependant peu de choses des premiers rois Chera. L'un d'eux, Senguttuvan, qui régna au , noua des relations avec les royaumes de Ceylan, ce qui est décrit par le Silappadhikaram, un ouvrage écrit par son frère Ilango Adigal.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (28)
Puhar, Mayiladuthurai
Puhar (also known as Poompuhar) is a town in the Mayiladuthurai district in the southern Indian state of Tamil Nadu. It was once a flourishing ancient port city known as Kaveri Poompattinam, which is described in Sangam literature like Silappadikaram, Manimekalai, Pattinapalai and Akananuru as the capital of the Early Chola kings in Tamilakam. Puhar is located near the mouth of the Kaveri river, on the sea coast. It is mentioned in the Periplus of the Erythraean Sea.
Kerala
Le Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Tirunelveli
Tirunelveli (en திருநெல்வேலி, en तिरुनेल्वेली) ou Nellai (நெல்லை), autrefois Tinnevelly, est une grande ville du sud de l'Inde situé dans le district de Tirunelveli de l'État du Tamil Nadu. Sise sur les rives de la Tamraparni, la ville est historiquement divisée entre une ville-centre (Tirunelveli proprement-dite) articulée autour du temple de Nellaiappar, sur la rive gauche du fleuve, et une ville-jumelle autrefois fortifiée et militarisée appelée Palayamkottai, sur la rive droite.
Afficher plus