Concept

Source Q

La Source Q ou Document Q ou simplement Q (initiale de l'allemand Quelle signifiant « source ») est une source supposée perdue qui serait à l'origine des éléments communs aux Évangiles de Matthieu et Luc, absents chez Marc. Il s'agirait d'un recueil de paroles de Jésus de Nazareth qui daterait des environs de l'an 50. L'hypothèse de la Source Q est une conséquence directe de la théorie des deux sources. vignette|redresse=1.3|Les deux sources de Matthieu et de Luc : l'Évangile selon Marc et la Source Q, auxquels s'ajoutent leurs contenus spécifiques (Sondergut). L’accord des biblistes du sur le fait que des trois Évangiles synoptiques, l’Évangile selon Matthieu et l’Évangile selon Luc, pourtant rédigés séparément, ont en commun de nombreux passages absents des sources d'inspiration qui leur sont traditionnellement attribuées (l'Évangile selon Marc et l'Ancien Testament), a suggéré l'existence d'une seconde source commune, dite « Document Q » (de l'allemand Quelle qui signifie « source »). Ce texte hypothétique (également nommé Évangile Q, Recueil Q, Recueil synoptique des paroles, Q Manuscript et, depuis la fin du , Logia c’est-à-dire « paroles » en grec) semble avoir été essentiellement un recueil des paroles de Jésus. Avec l'hypothèse de l'antériorité de Marc, celle du Document Q est constitutive de ce que les biblistes appellent la théorie des deux sources. Cette théorie est la solution la plus généralement reçue au problème synoptique, qui touche aux influences littéraires entre les trois premiers Évangiles canoniques (Marc, Matthieu et Luc), dits Évangiles synoptiques. Ces influences sont sensibles par les similitudes dans le choix des mots et l’ordre même de ces mots dans la phrase. Le « problème synoptique » concerne l'origine et la nature de ces relations. D’après la théorie des deux sources, non seulement Matthieu et Luc s'appuient tous deux sur Marc, indépendamment l'un de l'autre, mais comme on décèle des similitudes entre Matthieu et Luc qu'on ne retrouve pas en Marc, il faut supposer l'existence d'une seconde tradition.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.