Ouverture (musique)vignette|Zemira. En musique classique, l’ouverture est une composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate ou d'un oratorio. Elle est parfois désignée sous d'autres termes comme la Toccata sous forme de fanfare de L'Orfeo de Monteverdi, les Sinfonias des cantates de Bach, la Fanfare pour précéder la Péri de Dukas, l’ouverture-fantaisie chez Tchaïkovski, l’Intrada du Concerto pour orchestre de Lutosławski.
Musique classiquethumb|250px|Une vingtaine de compositeurs de musique classique, parmi les plus importants couvrant la période du .(De gauche à droite, de haut en bas : — Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven — Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi — Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák — Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khatchatourian.
Musique de scèneLa musique de scène est un genre musical distinct de la musique d'opéra et de celle des genres apparentés (opéra-ballet, opérette, ballet, comédie-ballet, comédie musicale) destinées à la scène. L'expression recouvre essentiellement deux acceptions. Il peut s'agir : soit d'une composition musicale jouée par un orchestre en fosse et destinée à assurer les transitions dans une pièce de théâtre ; soit d'une pièce musicale ou d'une série de pièces destinées à accompagner l'action dramatique d'une pièce de théâtre ou d'un opéra et jouée par les musiciens ou les acteurs eux-mêmes, sur la scène ou dans les coulisses (« feux de scène »).
LeitmotivUn leitmotiv (prononcé : à la française ou à l'allemande) est une phrase musicale, une expression qui revient à plusieurs reprises dans une œuvre musicale ou littéraire, un discours, etc., et qui représente une idée, un concept ou un personnage. Le mot est un emprunt à la langue allemande, das Leitmotiv (« motif directeur »), formé du verbe leiten (« conduire », « diriger ») et du nom Motiv (« motif »). Il est apparu pour la première fois en 1860, au sujet des œuvres de Richard Wagner et de Franz Liszt.
Poème symphoniqueLe poème symphonique est un genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif. Le poème symphonique est une composition orchestrale, généralement en un seul mouvement, de forme libre, inspirée par une idée extra-musicale poétique ou descriptive, très en vogue au . C'est l'un des genres représentatifs de la musique à programme au , au côté de la symphonie à programme et de l'ouverture à programme.
Alban BergAlban Maria Johannes Berg est un compositeur autrichien, né le à Vienne et mort dans la même ville le . Né dans une famille catholique, il fut, comme son aîné de deux ans Anton Webern, l'élève d'Arnold Schönberg. Sous l'influence de ce dernier, il abandonne les fonctions tonales classiques en 1909 et adopte la technique des douze sons (dodécaphonisme) en 1926. Berg a vécu l'essentiel de sa vie à Vienne où, grâce à son indépendance financière, il a consacré sa vie à la musique.
Musique romantiquethumb|upright=0.8|Berlioz par Signol, 1832. thumb|upright=0.8|Schubert par , 1825. thumb|upright=0.8|Mendelssohn par Eduard Magnus, 1846. thumb|upright=0.8|Schumann par Josef Kriehuber, 1839. thumb|upright=0.8|Chopin par Delacroix, 1838. thumb|upright=0.8|Paganini par Ingres, 1819. L'expression musique classique romantique désigne un type de musique qui domine en Europe tout au long du .
Forme sonateEn musique classique, la forme sonate est une forme musicale qui est composée de trois parties : l'exposition, le développement et la réexposition (ou récapitulation). La forme sonate est le plus souvent fondée sur deux thèmes musicaux, utilisés lors de l'exposition et la récapitulation, et souvent combinés ou se répondant lors du développement. Attention à ne pas confondre la forme sonate et la sonate. Généralement, le premier mouvement d'une sonate - mais aussi d'une symphonie, d'un concerto - est de forme sonate.
Aaron CoplandAaron Copland, né le 14 novembre 1900 à Brooklyn (New York) et mort le à Tarrytown (New York), est un compositeur, écrivain sur la musique, pianiste et chef d'orchestre américain. Aaron Copland naît dans une famille juive d'émigrés venus de Lituanie. Son père, Harris Kaplan, a émigré alors qu'il était adolescent et a anglicisé son nom. Sa mère, Sarah Mittenthal, est arrivée petite fille aux États-Unis et a grandi d'abord dans le Midwest, au Texas, avant de s'installer à New York en 1881.
Symphonievignette|Hector Berlioz, extrait de la Symphonie fantastique (1830). Une symphonie est une composition instrumentale savante, de proportions généralement vastes, comprenant plusieurs mouvements joints ou disjoints et faisant appel aux ressources de l'orchestre symphonique. Provenant étymologiquement du grec σύν (syn), signifiant avec, et φωνή (phônê), signifiant voix ou son, le terme fait référence à la consonance des sons. Au Moyen Âge, la chifonie (ou chifoine) désigne un instrument, ancêtre de la vielle à roue, qui fait intervenir plusieurs cordes (donc plusieurs notes) simultanément.