Concept

Grève générale de 1893

La grève générale de 1893 fut une grève générale en Belgique organisée par le secrétariat du parti ouvrier belge le après que le parlement belge eut rejeté la veille la proposition d'introduction du suffrage universel. Cette grève générale força la bourgeoisie "terrifiée", qui craignait une révolution nationale, à faire des concessions aux socialistes. Mais, d'après Henri Pirenne, "les dirigeants du parti ouvrier belge furent également terrifiés face aux évènements qu'ils ne pouvaient plus contrôler . Bien que le suffrage universel ne fut pas adopté, un compromis fut néanmoins trouvé en un système de vote plural. Tous les citoyens masculins obtinrent le droit de vote mais ceux avec un diplôme ou les gros propriétaires eurent plusieurs voix tandis que les pauvres et les faiblement éduqués une seule. Le suffrage universel fut seulement adopté en Belgique en 1913. == Chronologie d'après lOtago Witness == L'''Otago Witness, un hebdomadaire d'Otago en Nouvelle-Zélande, relata les évènements dans un reportage concis et détaillé. Des troubles avec les grévistes dans le Borinage mène à l'intervention de la garde civique. La grève organisée à la suite de l'appel lancé par le parti ouvrier s'étend, mais n'est pas encore générale. (...) La grève s'étend en Belgique. (...) Du sang a coulé, et beaucoup de personnes sont sérieusement blessées. Bruxelles, le Les grévistes sont maintenant au nombre de 50000. Plusieurs ont été tués dans des escarmouches avec la police et l'armée (...). Les troubles s'étendent à travers toute la Belgique et des combats acharnés ont lieu à Mons et Anvers. De nombreux gardes civiques sont blessés, plusieurs grévistes sont tués et beaucoup blessés. Les grévistes Montois sont enragés par la mort de leurs camarades et ont promis de les venger. De violents combats eurent lieu entre la garde civique et les émeutiers à Mons. La troupe chargea la foule et beaucoup parmi elle furent blessés. Les grévistes répliquèrent par des jets de brique auxquels la garde riposta en faisant feu, tuant 5 personnes et en blessant beaucoup d'autres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.