Upstate New Yorkvignette|La région correspondant à l'Upstate New York (en orange). La partie non incluse (en blanc) représente l'agglomération new-yorkaise. Upstate New York désigne la partie de l'État américain de New York située au nord de la région métropolitaine de New York. Elle comprend la plus grande partie de l'État de New York, à l'exception de New York, de Long Island et du bas de la vallée du fleuve Hudson, bien que la limite précise soit toujours débattue. Les principales villes sont Buffalo, Rochester, Albany et Syracuse.
IroquoisLes Iroquois, dont l'endonyme est Haudenosaunee (« le peuple aux longues maisons »), connus aussi par l'expression Cinq-Nations ou Cinq Cantons puis Six-Nations, constituent un regroupement de peuples autochtones d'Amérique du Nord faisant partie de la famille linguistique iroquoienne, à la manière d'une confédération. Ils comprennent effectivement cinq puis six nations, soit les Mohawks, les Onneiouts, les Onondagas, les Sénécas, les Cayugas et, après 1722, les Tuscaroras, vivant historiquement dans le nord de l'État de New York, aux États-Unis, ainsi qu'au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, au Canada.
État de New YorkL'État de New York (en anglais : State of New York, ou simplement New York) est un État des États-Unis, quatrième plus peuplé du pays avec d'habitants en 2022. Il se trouve dans le nord-est du pays et a pour capitale la ville d'Albany, située dans le nord-est de l'État. Vers le nord et l'ouest, son territoire s'élargit et partage une longue frontière avec le Canada (provinces de l'Ontario et du Québec), dont une grande partie est constituée par les lacs Érié et Ontario.
Finger LakesLes Finger Lakes (de finger, « doigt » en anglais) sont un ensemble de lacs du nord de l'État de New York, aux États-Unis, dont la forme très allongée évoque celles de doigts. Ces lacs très profonds sont d'origine glaciaire. thumb|upright=1.5|right|Carte des Finger Lakes. Classiquement, sept lacs sont considérés comme des Finger Lakes. Il s'agit, d'est en ouest, de : Lac Otisco Lac Skaneateles Lac Owasco Lac Cayuga Lac Seneca Lac Keuka Lac Canandaigua Quatre autres lacs, situés à l'ouest du lac Canandaigua, sont parfois surnommés les Finger Lakes mineurs.
SénécasLes Sénécas ou Tsonnontouans (en seneca : Onödowáʼga ; « les gens de la grande montagne ») constituent un peuple autochtone d'Amérique du Nord faisant partie de la Confédération iroquoise. Pendant la guerre d'indépendance américaine et la guerre anglo-américaine de 1812, ils s'allient aux Britanniques, malgré des conflits armés antérieurs avec eux. Leur nombre est évalué à approximativement personnes au Canada et aux États-Unis. L’origine du nom de la tribu vient du « onöndowaga » et signifie « les personnes de la grande colline (ou montagne) ».
Hudson (fleuve)L'Hudson (Hudson River) est un fleuve de de long, coulant principalement dans l'État de New York et formant en partie la frontière entre les États de New York et du New Jersey. Le nom du fleuve provient de Henry Hudson, un Anglais naviguant pour le compte des Provinces-Unies et notamment de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oost-Indische Compagnie, VOC), qui explora le fleuve en 1609. Cependant, le premier Européen en mesure de l'observer fut l'Italien Giovanni da Verrazano en 1524, dont l'expédition fut financée par les marchands florentins de Lyon et par François .