alt=Detroit de Gibraltar vu depuis l'Espagne|vignette|Detroit de Gibraltar vu depuis l'Espagne
Le détroit de Gibraltar (en مضيق جبل طارق, mudiq jabal tariq, en amazighe standard marocain : ⴰⴳⵔⵉⵍⴻⵍ ⵏ ⵓⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵜⴰⵔⵉⵇ, Agrilel n udrar n Tariq, en anglais Strait of Gibraltar, en espagnol Estrecho de Gibraltar), est situé au sud de l'Espagne, au nord du Maroc, à l'est de l'océan Atlantique et dans l'Ouest de la mer Méditerranée. C'est le seul passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, dont il constitue la partie la plus occidentale. Il est large de et profond d'environ . Le détroit fait partie des eaux internationales. Dans l'Antiquité, ce détroit était appelé « les colonnes d'Hercule ». Il doit son nom de Gibraltar à une déformation du mot arabe « djebel Tarik » qui signifie « montagne de Tarik », ce dernier étant le prénom du général musulman Tariq ibn Ziyad, qui, en avril 711, franchit le détroit pour conquérir la péninsule Ibérique.
Le détroit se serait formé il y a 5,3 millions d'années après l'ouverture d'une faille entre l'Atlantique et la mer Méditerranée asséchée en contrebas. Le déferlement de milliards de m3 d'eau pendant plusieurs mois aurait agrandi la faille initiale en un passage de 14 km de large qui aurait permis à la Méditerranée de se remplir à nouveau.
vignette|gauche|redresse=1.4|Le détroit de Gibraltar, vu en 3D. À gauche, l'Espagne continentale et Gibraltar; à droite, le Maroc et Ceuta.
L'Organisation hydrographique internationale (OHI) détermine les limites du détroit de Gibraltar de la façon suivante :
à l'ouest : une ligne joignant le cap de Trafalgar () au cap Spartel () ;
à l'est : une ligne joignant la Punta de Europa () à la Punta Almina ().
Le Rocher et la ville de Gibraltar, qui donnent leur nom au détroit, se trouvent sur une très étroite péninsule, sur la rive européenne, à l'entrée est du détroit. À l'ouest, le détroit débouche dans le golfe de Cadix, qui s'ouvre largement sur l'Atlantique. À l'est, au contraire, la baie de Gibraltar (ou d'Algésiras) est bien plus fermée, large d'à peine pour une longueur de .