Concept

Altava

Altava est une ancienne cité romaine située dans l'actuelle Ouled Mimoun, en Algérie. Elle sert de capitale au royaume des Maures et des Romains. Pendant la présence française, la ville s'appelle Lamoricière. Altava est située dans l'ouest de la Maurétanie césarienne sur la route stratégique romaine de Théveste à Numerus Syrorum (actuelle Maghnia, en Algérie). Sous le règne de l'empereur romain Septime Sévère, la cité est peuplée principalement de Berbères , et dispose d'une petite garnison romaine. La garnison - selon l'historien M. Ruiu - est la Cohors II Sardorum et protège les nouvelles limes de l'Empire romain déplacées vers le sud des rivages méditerranéens a une route militaire appelée Nova Praetentura. Cette route va de Rapidum, en Numidie à Altava et Numerus Syrorum, à la frontière de la Maurétanie tingitane. Altava, selon l'historien Lawless, est un vicus (petite agglomération) qui obtient un statut indépendant du castrum (fort) de la garnison et a un grand forum et un important temple païen, plus tard converti en une église chrétienne (montrant la présence croissante du christianisme chez les Berbères). L'établissement romain a une superficie de près de 13 hectares et est entouré de fermes. Après l'invasion vandale en 429, Altava devient la capitale d'un état berbère indépendant, nommé officiellement le royaume des Maures et des Romains. Il est situé près de la Maurétanie césarienne et la Maurétanie tingitane, à une certaine distance du royaume vandale. Malgré un régime politique berbère, il emprunte la structure socioculturelle, militaire et religieuse de l'Empire romain. Mgr Ambrose Kelly, C.S.Sp. ( - ) Mgr José Varani ( - ) Mgr Albert-Georges-Yves Malbois ( - ) Mgr Alfred Bertram Leverman ( - ) Mgr Pedro Casaldaliga Pla, C.M.F. ( - ) Mgr Adam Dyczkowski ( - ) Mgr Reinaldo Del Prette Lissot ( - ) Mgr Émile Destombes, M.E.P. ( - ) Mgr José Albuquerque de Araujo (depuis le ) Royaume des Maures et des Romains Royaume d'Altava Histoire de l'Algérie dans l'Antiquité Liste des noms latins des villes d'Algé

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.