La (ou, parfois, le) samba (mot emprunté au portugais) est un genre musical et une forme de danse apparue au Brésil, qui trouve ses racines en Afrique à l'époque de l'esclavage ouest-africain, dans les traditions religieuses, en particulier celles de l’Angola et du Congo. Les amateurs de samba sont appelés sambistes.
Emblématique du Brésil et du carnaval brésilien, la samba fait partie de l'identité nationale brésilienne. Une journée nationale de la samba est célébrée chaque année le . La date fut fixée par Luis Monteiro da Costa, conseiller municipal de Salvador, en l'honneur d'Ary Barroso. Il sera le compositeur de Na Baixa do Sapateiro bien qu'il n'ait jamais mis les pieds à Bahia. Ainsi, le marquera la première rencontre d'Ary Barroso et Salvador.
La samba est un style local au sud comme au nord du Brésil, en particulier à Rio de Janeiro, São Paulo, Salvador et Belo Horizonte. Son importance dans la musique brésilienne se manifeste dans toutes les régions du pays par la présence d’écoles de samba, de musiciens de samba et de carnavals centrés sur la performance de la samba. Rio de Janeiro étant la ville brésilienne la plus connue dans le monde, .
Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du mot samba. Il pourrait venir du terme semba, qui signifie vraisemblablement nombril dans la langue bantou, qui est une des langues des esclaves originaires de ce qui est actuellement l'Angola Browning, Barbara. Samba – Resistance in Motion. Indiana University Press. 1995. page 18. For a further, detailed examination of the arrival of the word 'samba''' : voir Sodre, M., Samba, O Dono do Corpo, Mauad (2009).. Dans ce contexte, samba veut dire « danser avec gaieté ». En umbundu, autre langue de la région d'origine des esclaves, samba signifie « être animé, excité ». Des historiens ont remarqué la similitude du samba avec des danses béninoises, pays dont sont issus de nombreux esclaves déportés au Brésil.