Le Harbour Bridge (littéralement : le pont du port), ou pont de Sydney, est un pont en arc métallique situé dans la ville de Sydney, en Australie. Il est le principal point de traversée de la baie de Sydney, permettant le passage des trains, automobiles et piétons entre le quartier des affaires et la rive nord de la baie. La vue du pont et de l’opéra, tout proche, est emblématique de la ville et de l’Australie entière. Il a été construit par John Bradfield et fut inauguré en 1932.
Le pont est demeuré la structure la plus haute de la ville jusqu’en 1967 avec au-dessus du niveau de la mer. Selon le Livre Guinness des records, c'est le pont le plus large au monde () et ayant la plus haute arche en acier avec le sommet du pont situé à au-dessus des eaux. C'est aussi le sixième plus long pont en arc au monde.
Les deux extrémités du pont sont situées d'une part à « Dawes Point », dans le quartier de « The Rocks » au sud et d'autre part à « Milsons Point », dans le quartier de « North Shore » au nord.
Il dispose de six voies pour le trafic des voitures sur la partie centrale de son tablier, deux voies anciennement pour les tramways mais maintenant pour d'autres voitures et un passage piéton sur la partie est. Ensuite, deux voies de chemin de fer et une voie pour les cyclistes sur la partie ouest, la partie ouest étant plus large de que la partie est.
Fichier:Sydney Harbour Bridge lane markers.jpg|Vue supérieure du tablier.
Fichier:Sydney Harbour Bridge December 23 2012.jpg|De l'autre côté du port.
File:Australia sydney.jpg|Des personnes traversant Harbour Bridge. Juillet 2018.
La route qui traverse le pont est connue sous le nom de « Bradfield Highway » de Sydney et mesure de long ce qui en fait une des plus courtes autoroutes australiennes (la plus courte étant la « Chandler Highway » de Brisbane qui emprunte le Story Bridge). Le revêtement pour la partie chaussée est fait de plaques de béton reposant sur des traverses en acier qui reposent elles-mêmes sur des rails en acier de la largeur du pont.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Port Jackson, Sydney Harbour ou baie de Sydney est le port naturel de Sydney en Australie. Il s'agit d'une ria s'avançant de à l'intérieur des terres de la Nouvelle-Galles du Sud. Notamment traversé par le Harbour Bridge, il est connu pour sa beauté et est aussi, en particulier, l'emblème de la ville et de l’Australie entière, avec l'opéra de Sydney situé sur ses rives. Les principaux cours d'eau qui se jettent dans la baie sont la Parramatta, la Lane Cove et la rivière Duck.
L'opéra de Sydney (en Sydney Opera House), à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), est l'un des plus célèbres bâtiments du et un haut lieu de représentation des arts notamment lyriques. Son architecture originale, qui ressemble à un voilier pour les uns, ou à un coquillage pour les autres, a été imaginée par le Danois Jørn Utzon. Situé dans le port de Sydney, à Bennelong Point, il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du célèbre pont Harbour Bridge d'une seule arche.
Le centre d'affaires de Sydney, (Sydney central business district), communément appelé CBD, est le principal quartier d'affaires de Sydney, dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Il se trouve dans la ville de Sydney et s'étend vers le sud sur environ . Son axe nord-sud va de Circular Quay au nord, à la gare centrale au sud. Son axe est-ouest s'étend de la chaîne d'un parc (qui comprend Hyde Park, The Domain, Royal Botanic Gardens et Farm Cove sur le port de Sydney), à l'est, à Darling Harbour et le Western Distributor à l'ouest.