Systemdvignette|Composants de systemd|419x419px vignette|300px|Unified hierarchy cgroups sera accessible exclusivement par systemd. systemd est une suite logicielle qui fournit une gamme de composants système pour les systèmes d'exploitation Linux. Le premier composant de systemd est le système d’initialisation, il a pour but d'offrir un meilleur cadre pour la gestion des dépendances entre services, de permettre le chargement en parallèle des services au démarrage et de réduire les appels aux scripts shell.
UnixUnix, officiellement UNIX, est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.
X.OrgX.Org est un serveur X libre issu d'un fork de XFree86 en à la suite d'un désaccord sur le changement de licence de XFree86. Il fonctionne avec la plupart des systèmes d'exploitation de type UNIX (GNU/Linux, dérivés de BSD, Solaris, etc.), mais aussi avec Microsoft Windows via Cygwin. Du fait de sa licence, il connaît une grande popularité au sein de la communauté du logiciel libre où il a remplacé XFree86. La gouvernance du projet est assurée par la fondation X.
SUSE LinuxSUSE Linux (ˈsuːsə,_ˈsuːzə , ˈzuːzə) is a computer operating system developed by SUSE. It is built on top of the free and open source Linux kernel and is distributed with system and application software from other open source projects. SUSE Linux is of German origin, its name being an acronym of "Software und System-Entwicklung" (software and systems development), and it was mainly developed in Europe. The first version appeared in early 1994, making SUSE one of the oldest existing commercial distributions.
Comparison of Linux distributionsTechnical variations of Linux distributions include support for different hardware devices and systems or software package configurations. Organizational differences may be motivated by historical reasons. Other criteria include security, including how quickly security upgrades are available; ease of package management; and number of packages available. These tables compare notable distribution's latest stable release on wide-ranging objective criteria.
Philosophie d'UnixLa philosophie d'Unix est un ensemble de normes et une approche du développement de logiciels basée sur l'expérience des principaux développeurs du système d'exploitation Unix. Douglas McIlroy, l'inventeur des tuyaux Unix (Unix pipes en anglais) et l’un des fondateurs de la tradition d'Unix, résume la philosophie comme suit : Ce qui est souvent résumé par : « Ne faire qu'une seule chose, et la faire bien. ».
Gestionnaire de paquetsUn gestionnaire de paquets est un ou plusieurs outils automatisant le processus d'installation, désinstallation, mise à jour de logiciels installés sur un système informatique. Le terme est surtout utilisé pour les systèmes d'exploitation basés sur Unix, tels GNU/Linux. Ces derniers utilisent dans leur majorité un gestionnaire de paquets, souvent fourni en standard. Ils permettent de mettre à disposition simplement des milliers de paquetages lors d'une installation standard.
LinuxLinux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Ubuntu (système d'exploitation)Ubuntu (prononciation : , ʊˈbʊntuː) est un système d’exploitation GNU/Linux fondé sur Debian. Il est développé, commercialisé et maintenu pour les ordinateurs individuels (desktop), les serveurs (Server) et les objets connectés (Core) par la société Canonical. Ubuntu est disponible en deux versions, une qui évolue tous les six mois, et une version LTS, pour qui évolue tous les deux ans. Ubuntu se définit comme « un système d'exploitation utilisé par des millions de PC à travers le monde » et avec une interface « simple, intuitive, et sécurisée ».
UEFIvignette|droite|Logo du standard. vignette|Fonctionnement synthétique de l'EFI (Extensible Firmware Interface). Le standard UEFI (de l’anglais Unified Extensible Firmware Interface, signifiant en « Interface micrologicielle extensible unifiée ») définit une interface entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur. Cette interface succède sur certaines cartes-mères au BIOS. AMD, American Megatrends, Apple, ARM, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde Software, Microsoft et Phoenix Technologies sont les promoteurs de l’UEFI Forum qui définissent les normes de cette technologie.