Novi Pazar (en serbe cyrillique : Нови Пазар), « le nouveau marché », est une ville de Serbie qui fait partie du district de Raška. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et son territoire métropolitain, appelé Ville de Novi Pazar (Град Нови Пазар et Grad Novi Pazar), .
La ville, comme le territoire métropolitain dont elle est le centre, est habitée par une majorité de Bosniaques.
Novi Pazar est située au sud-ouest de la Serbie centrale, à proximité de la frontière avec le Kosovo. Elle se trouve dans la chaîne montagneuse du Zlatar, à une altitude de . Elle est entourée par les monts Golija au nord et Kopaonik à l'est. À proximité immédiate de la ville s'élèvent les monts Rogozna () à l'est, Hum () au sud-est, Jarut () et Ninaja () à l'ouest. Toutes ces montagnes, à l'exception du Kopaonik, font partie des Alpes dinariques. Au sud-ouest de Novi Pazar s'étend le plateau de Pešter, qui s'élève à une altitude comprise entre , où a été enregistrée une température de , la plus basse jamais mesurée en Serbie.
thumb|center|La Raška à Novi Pazar.
Novi Pazar est située sur les bords de la rivière Raška, qui est un sous-affluent du Danube par l'Ibar. D'autres rivières parcourent le territoire de la Ville comme la Jošanica, la Deževka et la Ljudska.
La Ville de Novi Pazar est entourée par les municipalités de Sjenica et Tutin à l'ouest, Zubin Potok (au Kosovo) au sud, Zvečan et Leposavić (Kosovo) à l'est, Ivanjica et Raška au nord.
Le climat de Novi Pazar, comme celui de sa région, avec des variations locales, est mesuré à la station météorologique de Kraljevo, située à d'altitude et qui enregistre des données depuis 1890 (coordonnées ). Globalement, Novi Pazar jouit d'un climat continental modéré, avec des variations dues à l'altitude.
La température maximale jamais enregistrée à la station a été de le et la température la plus basse a été de le . Le record de précipitations enregistré en une journée a été de le . La couverture neigeuse la plus importante a été de le .