Senta (en serbe cyrillique : Сента ; en hongrois : Zenta) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans la province autonome de Voïvodine, district du Banat septentrional. Au recensement de 2011, la ville comptait et la municipalité dont elle est le centre .
Senta est située sur les rives de la rivière Tisa, dans la région de la Bačka.
Zenta2.jpg|La rivière [[Tisza|Tisa]] à Senta.
Bataille de Zenta
La ville est mentionnée pour la première fois en 1216 sous le nom de Szintarev. En 1246, elle fit partie du comitat de Csanád, une subdivision du Royaume de Hongrie, et, en 1506, elle devint une « Ville royale libre ». En 1526, la ville fut détruite par les Ottomans, puis, aux et s, existèrent à cet endroit un fort turc et un village serbe.
Zentaicsata (Battle of Senta).JPG|La [[bataille de Zenta]].
En 1697, le prince Eugène de Savoie battit les Ottomans à la bataille de Zenta et après le Traité de Karlowitz, signé en 1699, la ville entra dans les possessions des Habsbourg. Elle fit alors partie de la Frontière militaire. Après la suppression de cette partie de la Frontière en 1751, la plupart des Serbes qui y vivaient émigrèrent en Russie, principalement dans les régions de Nouvelle Serbie et de Slavo-Serbie (aujourd'hui en Ukraine).
Pendant les , des Hongrois, des Slovaques, des Allemands et des Juifs s'installèrent dans la ville. Au recensement de 1910, Senta comptait , dont (91,8 %) parlaient hongrois et (6,8 %) parlaient serbe. Des Serbes se réinstallèrent dans la ville après la Première Guerre mondiale. Senta fit alors partie du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes qui, en 1929, devint le Royaume de Yougoslavie.
Serbia Senta.png|Localisation de la municipalité de Senta en [[Serbie]].
Senta mun.png|Localités de la municipalité de Senta.
La municipalité de Senta compte 5 localités :
Bogaraš (en hongrois : Bogaras) ;
Gornji Breg (en hongrois : Felsőhegy) ;
Kevi (en hongrois : Kevi) ;
Senta ;
Tornjoš (en hongrois : Tornyos).