Concept

Užice

Užice (en serbe cyrillique : Ужице) est une ville de Serbie située dans le district de Zlatibor. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et son territoire métropolitain, appelé Ville d'Užice (Град Ужице et Grad Užice), . Užice est le centre administratif du district de Zlatibor. La ville est également le centre économique le plus important de l'ouest de la Serbie et, de fait, elle compte parmi les zones les plus développées du pays et, depuis de nombreuses années, elle enregistre un excédent dans les opérations de commerce extérieur avec les pays étrangers. Dotée de nombreuses institutions éducatives et culturelles, par sa proximité avec les monts Tara et Zlatibor et avec ses hôtels et ses restaurants, elle constitue aussi un des centres touristiques de la région et du pays. Užice est située à l'ouest de la Serbie, sur les rives de la rivière Đetinja, un des bras qui forme la Zapadna Morava. La ville se trouve à proximité des monts Tara (), Zlatibor () et Zlatar () à l'ouest, des monts Javor () et Golija () au sud. Au nord, s'étend le mont Crnokosa et, à l'est, le mont Krstac. Par son emplacement, Užice se trouve sur une des marges orientales des Alpes dinariques. Outre la Đetinja, les rivières les plus importantes de la région sont la Drina, le Lim et l'Uvac. thumb|center|upright=0.8|La Đetinja à Užice Užice est située à de Čajetina (au sud-ouest), à de Požega (à l'est) et à de Bajina Bašta (au nord-ouest) ; plus au nord se trouve la ville de Kosjerić et, plus à l'est, celle de Čačak. Toutes ces villes font partie du district de Zlatibor, dont Užice est le centre administratif, à l'exception de Čačak, qui est le centre administratif du district de Moravica. Le territoire de la Ville s'étend sur . Il est bordé par les municipalités de Bajina Bašta et Kosjerić au nord, Požega à l'est, Arilje et Čajetina au sud. À l'ouest, il est délimité par la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. Le climat d'Užice est officiellement enregistré par La station météorologique de Požega, située à à l'est de la ville, à d'altitude ; cette station enregistre des données depuis 1895 (coordonnées ).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Drina
thumb|right|Vue satellite de la Drina thumb|right|Pont ferroviaire sur la Prača à Ustiprača thumb|right|Le confluent du Lim et de la Drina La Drina (en serbe cyrillique Дрина) est une rivière du Monténégro, de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine et un sous-affluent du Danube par la Save. Elle s'écoule sur et constitue pour une bonne part la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. La Drina est une rivière qui coule principalement dans les Alpes dinariques.
Chtokavien
Le chtokavien (en croate štokavsko narječje, en serbe штокавски дијалекат/štokavski dijalekat) est le principal des trois dialectes de la langue serbo-croate, les deux autres dialectes étant le kaïkavien de Croatie septentrionale et le tchakavien d'Istrie et des îles dalmates. Le chtokavien est parlé dans la moitié de la Croatie (en Slavonie), en Zagora, à Dubrovnik et dans ses environs), en Herzégovine, en Bosnie centrale, en Serbie dans la majorité du pays (sauf dans une région restreinte du Sud-Est) et au Monténégro.
Partisans (Yougoslavie)
Les Partisans (Partizan, pluriel Partizani) étaient un mouvement armé de résistance yougoslave d'inspiration communiste qui était dirigé par Josip Broz Tito, et combattit contre l'État indépendant de Croatie, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste durant la Seconde Guerre mondiale. Mouvement de guérilla au début du conflit, les Partisans renforcèrent leurs capacités militaires au fur et à mesure du conflit.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.