vignette|Richard Wagner, le premier réalisateur d'une œuvre d'art totale.
L'œuvre d'art totale (de l'allemand Gesamtkunstwerk) est un concept esthétique issu du romantisme allemand et apparu au en Europe.
Particulièrement discuté et variable, il concerne l'idée d'associer plusieurs techniques, plusieurs disciplines ou plusieurs médias, en plus d'englober le spectateur et ses sens, dans un projet utopique de fusionner la vie et l'art.
Une œuvre d'art totale se caractérise par l'utilisation simultanée de nombreux médiums et disciplines artistiques, et par la portée symbolique, philosophique ou métaphysique qu'elle détient. Cette utilisation vient du désir de refléter l’unité de la vie. Selon Philippe Lacoue-Labarthe, l’œuvre d'art totale « se donne comme l'effectuation et l'accomplissement de l'art en général (poiesis, techne ou ars), dans la forme de la réunion et de la synthèse (dialectique) de tous les arts particuliers ».
Le projet d'œuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk) avait été déjà élaboré par le romantique Otto Philip Runge. Richard Wagner est le premier à avoir réalisé une œuvre d'art totale, notamment à Bayreuth. Néanmoins, l'ambition d'une réunion harmonieuse de tous les arts au sein d'un même et unique spectacle n'est pas née avec Wagner. Il s'agirait plutôt d'un motif récurrent dans l'histoire des arts en occident. Ainsi, et par exemple, cette même idée est le fondement de la tragédie lyrique telle qu'élaborée deux siècles plus tôt, en France, par Jean-Baptiste Lully.
Le concept a été transposé dans un courant architectural rationaliste par Viollet-le-Duc qui souhaitait l’unité des arts et l’abolition de la distinction entre art «pur» et art «décoratif » à l'image des Gothiques qu'il avait étudié. Dans ce système artistique la décoration intérieure, le mobilier, la conception des espaces ou des jardins revêtent autant d’importance que le bâtiment lui-même. Ce système influencera l'ensemble du mouvement Art Nouveau en Europe et les modernistes par la suite.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Gerrit Rietveld, maison Schröder, 1924. vignette|Richard Neutra, Lovell House, Hollywood Hills (1927–1929) vignette|Pavillon allemand de Barcelone, Ludwig Mies van der Rohe, 1929 vignette|Frank Lloyd Wright, Fallingwater, 1935-1939 vignette|Juan O'Gorman, Bibliothèque, Université nationale autonome du Mexique, 1949-1952 vignette|Oscar Niemeyer, Congrès national du Brésil, Brasilia, 1960 vignette|Eero Saarinen, JFK International Airport, 1962.
Installation art is an artistic genre of three-dimensional works that are often site-specific and designed to transform the perception of a space. Generally, the term is applied to interior spaces, whereas exterior interventions are often called public art, land art or art intervention; however, the boundaries between these terms overlap. Installation art can be either temporary or permanent. Installation artworks have been constructed in exhibition spaces such as museums and galleries, as well as public and private spaces.
vignette|Carmen avec Magdalena Kožená et Jonas Kaufmann, Festival de Salzbourg, 2012. vignette|Annonce de la première de Don Juan de Mozart. vignette|La Bohème de Puccini, l'un des opéras les plus joués. Dans la musique occidentale, un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs. L'opéra est l’une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.
Budapest 2024 permettrait l'accélération du processus de développement urbain. Celui-ci vise à relier le Nord et le Sud de la ville et à requalifier les anciennes zones industrielles comprises entre le 2e et le futur 3e ring. Le village olympique, au Nord ...
La ville de Téhéran est située sur plusieurs grandes lignes de failles séismiques, ce qui la rend susceptible de subir des tremblements de terre de grande ampleur. En raison de l'état de leurs bâtiments relativement anciens et fragiles, les quartiers à hau ...
En architecture, l’invention peut être un objectif, mais l’utilisation d’éléments déjà fabriqués est permanente et inévitable. Il semble plausible d’avancer que certains architectes s’intéressent de près aux objets ready-made, orientant leurs réflexions et ...