Concept

Jomsborg

vignette|Stèle runique moderne à Wolin, marquant l'emplacement probable du site médiéval de Jomsborg. Le texte bilingue (polonais et danois) mentionne la mort en ce lieu d'Harald à la dent bleue, en 986. Jomsborg ou Jómsborg (Jomsburg) est un comptoir viking semi-légendaire du littoral des Wendes (c'est-à-dire de la côte méridionale de la Mer Baltique, l'actuelle Poméranie), actif des années 960 à 1043. Ses habitants étaient appelés Jomsvikings. On ne sait pratiquement rien de l'emplacement exact de Jomsborg : quelques auteurs la plaçaient parmi les îles de l'estuaire de l’Oder ; mais L. Weibull a établi la fausseté de cette hypothèse. Jomsborg est généralement située à Wolin (ou Wollin), à la pointe sud-est de l'île de Wolin, probablement sur la colline de Srebrna Góra, au nord de la ville. Au début du Moyen Âge, il y avait en effet à cet endroit un emporium actif, nommé indifféremment Jumne, vimne, Jumneta, Juminem, Julinum, Vineta ou Julin par les chroniques saxonnes, et Jómsborg par les sagas nordiques. » En 1931-32, l'historien poméranien Adolf Hofmeister (1883-1956) a avancé, par rapprochement avec les événements rapportés par différentes chroniques, que tous ces toponymes désignaient le même endroit, qui devait se trouver non loin de l'actuelle ville de Wolin ; mais sa thèse fut loin de faire l’unanimité ; l'historien Steven Fanning écrit à ce sujet : Selon le médiéviste polonais Filipowiak, plusieurs sources chronologiques attestent de la présence d'une bande de Vikings vers la fin du à Wolin : ils s'y seraient installés comme mercenaires du roi Boleslas le Vaillant. Mais selon d'autres théories, Jomsborg aurait occupé un cap, aujourd'hui submergé, au nord-ouest de l'île voisine d'Usedom. Le chapelet d’îlots à cet endroit est en effet le vestige d'une presqu'île reliant naguère Usedom à Rügen, effacée par une tempête au début du . Les sites pressentis pour cela sont le banc Veritas, entre les îlots de Ruden et de Greifswalder Oie, et les hauts-fonds de Peenemünde.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.