thumb|La Campine
thumb|250px|Réserve naturelle "De Teut" dans la commune campinoise de Zonhoven
La Campine (en De Kempen) est une région qui se trouve de part et d'autre de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas.
Sa partie belge est située dans les provinces de Limbourg, d'Anvers et du Brabant flamand tandis que sa partie néerlandaise se trouve dans le sud de la province de Brabant-Septentrional.
La Campine se situe à l'est d'Anvers et à l'ouest d'Eindhoven. Plus à l'est, cette région s'étend sur le "Plateau de la Campine". La limite sud est formée par le Démer et la limite est par la vallée de la Meuse.
Le sol de cette région est essentiellement formé de sables éoliens déposés lors de la dernière glaciation. Ces sables éolisés correspondent à des sables de couverture repris par le vent aux moraines et épandages proglaciaires sur des distances plus courtes que les particules plus légères de lœss. Ils ont pu s'accumuler par endroits sous forme de dunes continentales, avant d'être fixés par une végétation forestière anthropique, les plantations de pins datant du et au . Ces bombements aplanis sont entourés de dépressions humides, formations résultant de la nature souvent argileuse du sous-sol.
La nature est relativement bien préservée dans la Campine : on y trouve des bois, des tourbières, des bruyères et des pâturages, entrecoupés de quelques petites villes et villages. Il reste encore de nombreuses fermes campinoises traditionnelles, mais la plupart sont entièrement utilisées comme habitation.
Une grande partie du patrimoine campinois est conservée au musée en plein air de Bokrijk.
La région a donné son nom à une race de poule proche de la braekel, nommée campine.
Kempense Meren - Faune et Flore.JPG|Lac de Rauw
Kempense Meren - Faune 2.JPG|Lac de Rauw
Kempense Meren - Faune 3.JPG|Lac de Rauw
Kempense Meren - Faune 4.JPG|Lac de Rauw
Kempense Meren - Flore - Pins.JPG|Pins autour du lac de Rauw
Kempense Meren - Flore.JPG|Fleurs autour du lac de Rauw
Kempense Meren - sous bois.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Hesbaye (prononcé ; Haspengouw en néerlandais, Hèsbaye en dialecte liégeois) est une région naturelle de Belgique s'étendant sur les provinces du Brabant flamand, du Brabant wallon, de Liège, de Limbourg et de Namur. L'adjectif relatif à la Hesbaye est hesbignon / hesbignonne. Le nom Hesbaye (en néerlandais Haspengouw) désignait à l'origine un pagus carolingien (pagus Hasbania). Ce nom est attesté sous les formes suivantes : Hasbania (741), Hasbanium (862), Hasbannium (1064), Hasbano (1216), Hasbaing (1265).
Hasselt (prononcé en néerlandais : ) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province de Limbourg et chef-lieu de l'arrondissement du même nom. La ville est située sur le Démer et le canal Albert, entre les régions de la Campine et de la Hesbaye dans l'Euregio Meuse-Rhin. Au , la population de Hasselt est de habitants ( hommes et femmes), soit une densité de habitants/km2 pour une superficie est de . La contrée campagnarde est désignée au par le mot Hasluth ou Hasselth.
La province d'Anvers est une province de Belgique située en Région flamande. Elle est située au nord de la Belgique et est placée sous la tutelle de la Région flamande. C'est la plus peuplée des dix provinces du Royaume avec en 2019. Elle tient son nom de la principale ville, qui en est aussi le chef-lieu : Anvers. La province pourrait être rebaptisée « Midden-Brabant », en français « Brabant-Central ». Cette thèse est soutenue par la majorité gouvernementale emmenée par la N-VA, le CD&V et l'Open VLD.