Concept

The war to end war

vignette|Page de titre de La Guerre qui mettra fin à la guerre par H. G. Wells.vignette|Woodrow Wilson, Président des États-Unis, avec lequel l'expression est souvent associée. (parfois appelé ), respectivement en français et , est un terme de la Première Guerre mondiale de 1914-1918. D'abord idéaliste, il est maintenant surtout utilisé de façon ironique. Durant le mois d', immédiatement après le déclenchement de la guerre, l'auteur et commentateur social britannique H. G. Wells a publié un certain nombre d'articles dans les journaux de Londres qui ont ensuite été rassemblés dans un livre intitulé La Guerre qui tuera la guerre. Wells a accusé les Empires centraux du déclenchement des hostilités et a fait valoir que seule la défaite du militarisme allemand pourrait mettre un terme à la guerre. Wells utilisa dans La Quatrième Année (1918) la forme abrégée de l'expression, , où il a indiqué que l'expression était pendant la seconde moitié de l'année 1914. Elle est devenue l'une des accroches les plus courantes de la Première Guerre Mondiale. Dans les années qui suivent, le terme est associé à Woodrow Wilson, même si Wilson ne l'a utilisée qu'une seule fois. Avec l'expression , il incarne la conviction de Wilson sur le fait que l'entrée en guerre des États-Unis était nécessaire pour préserver la liberté humaine. Même pendant la Première Guerre Mondiale, l'expression a rencontré un certain degré de scepticisme ; le politicien Britannique David Lloyd George est réputé avoir dit que . Lorsqu'il est devenu évident que la guerre n'avait pas réussi à mettre fin à la guerre, l'expression a pris un ton plus cynique. Archibald Wavell dit de la Conférence de paix de Paris, découragé, qu'. Wells a lui-même utilisé l'expression de façon ironique dans le roman (1932)Ouvrage|langue=en|prénom1=H. G.|nom1=Wells|titre=The Bulpington of Blup|éditeur=|année=1932|pages totales=161, 163, 173|lire en ligne= le=2010-08-24. Walter Lippmann a écrit dans Newsweek'' en 1967 que , alors que le Président Richard Nixon affirme dans son discours sur la que .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.